Rue des Châteaux 12, 1950 Sion :
Exposition permanente
Plus d’un millier d’objets originaux, associés à des maquettes et des présentations multimédias, vous attendent au Musée d’histoire du Valais pour vous raconter l’évolution du territoire de l’actuel canton à travers les siècles, sur l’exceptionnel site patrimonial du bourg fortifié de Valère.
L’exposition permanente vous plonge dans l’histoire culturelle du territoire valaisan, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique au tourisme « 4-saisons » du 21e siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque, ou encore la riche histoire du service étranger et les bouleversements industriels du 19e siècle.
Dans le labyrinthe des anciennes habitations des chanoines, l’histoire du Valais vous est présentée de manière chronologique, tout en mettant en exergue des thématiques spécifiques dans chacune des 27 salles du musée. Deux bâtiments, situés de part et d’autre de l’espace d’accueil, proposent deux parcours : l’un menant des temps préhistoriques au Moyen Âge, l’autre, de l’époque moderne à nos jours. La dernière salle rappelle que l’histoire continue et que nous en sommes tous des acteurs.
Par cette visite, vous découvrez une région qui a toujours été influencée par de nombreuses cultures, parce qu’elle est située sur de grands axes de passage à travers l’Europe et parce que de nombreux valaisans ont parcouru les pays voisins, notamment par leur engagement au service étranger. À la fin du parcours, vous aurez reçu quelques clés de lecture qui vous permettront de comprendre pourquoi le Valais est tel que vous le (re)découvrez en quittant la colline de Valère.
Plus d'information sur l'exposition >>>
Powered by
quicksite
v 5.5.2 © 2002-2026 All rights reserved
|
Qui sommes-nous ? |
Contact |
Nos experts |
Tarifs |
Informations utiles |
Forum
