Constipation des nouveaux - nés et des enfants:
A la naissance, le système digestif encore immature d’un nourrisson doit s’habituer à une alimentation par voie orale, c’est-à-dire qu’il doit apprendre à digérer.
La constipation est la production irrégulière de selles dures, aux morceaux amalgamés. Cependant, les selles irrégulières ne constituent pas à elles seules une raison de s’inquiéter, car la notion de régularité est très variable d’un bébé à l’autre (si la plupart des nourrissons vont à selle 5 à 6 fois par jour, d’autres n’y vont que tous les 2 ou 3 jours). Il est également normal que les nourrissons «poussent» et deviennent rouges quand ils ont des selles de consistance normale.
Lors d'une constipation les selles sont moins fréquentes que la normale, soit une fois par jour ou tous les 2 jours. Parfois le bébé pousse sans résultat, il se contorsionne, parfois il a mal.
La constipation se produit le plus souvent à l’âge de 5 mois (en même temps que le passage à l’alimentation solide) et à l’âge de 2 ans (adaptation au pot).
Les causes possibles sont nombreuses, de sorte que le traitement est souvent difficile. Dans la plupart des cas, la prescription de médicaments n’est pas indiquée. Cependant, cette situation préoccupe les parents qui espèrent que le pédiatre apportera une solution rapide et efficace.
Quelques conseils si bébé est un peu constipé:
Chez les plus grands:
Constipation
>> Se soigner avec les huiles essentielles
Article écrit par l’École Romande d’Aromathérapie ERA
qui organise des formations dans chaque canton de Suisse romande
Flacon de 50 ml.
Quel que soit l’âge, les huiles essentielles indispensables sont celles énumérées ci-après.
Dosage pour un enfant de moins de 2 ans, un enfant de 2 à 6 ans, un enfant de plus de 6 ans et un adulte
Compléter le mélange d’huiles essentielles avec de l’huile végétale de sésame pour obtenir une préparation de 50 ml. Masser en rond autour de l’ombilic dans le sens des aiguilles d’une montre.
Attention : la constipation ne se traite chez l’enfant que si elle est connue de longue date, c’est-à-dire chronique. Ce traitement n’est pas applicable en cas de constipation aiguë.
Commentaires