Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne
L’enfant proche aidant est un enfant ou un adolescent qui assume de lourdes responsabilités de soutien et de soins envers un membre de sa famille souffrant d’une maladie, d’un handicap ou d’une fragilité psychologique. Les soins sont variés allant de la tenue du logement, à l’achat de courses, en passant par un rôle d’infirmier qui organise le semainier et contrôle la prise de médicaments.
Cette charge s’ajoute à sa vie d’enfant et sa vie d’écolier. Il a besoin d’aide car il est souvent épuisé et en souffrance.
Que ressent-il ? Que vit-il à cette place d’enfant ou d’adolescent adultifié voire parentifié qu’il n’a pas choisie ?
Les enfants proches aidants peuvent ressentir un stress émotionnel important en raison de leurs responsabilités de soins. Ils peuvent éprouver de l'anxiété, de la tristesse, de la frustration ou de la colère face à la maladie ou au handicap de leur proche, ainsi qu'à l'incertitude quant à l'avenir.
La charge émotionnelle est importante.
Les enfants proches aidants peuvent se sentir responsables du bien-être de leur proche malade ou handicapé, ce qui peut créer un fardeau émotionnel et un sentiment de culpabilité s'ils ne parviennent pas à répondre à leurs attentes ou à leurs besoins.
Les tâches de soins physiques peuvent être épuisantes pour les enfants proches aidants, surtout s'ils doivent les combiner avec l'école et d'autres activités. Cela peut entraîner une fatigue chronique et des problèmes de santé physique. Ils souffrent d’épuisement.
Les enfants proches aidants qui doivent assumer des responsabilités de soins quasi quotidiens voient le temps et l'énergie disponibles pour les activités sociales et les interactions avec leurs amis et copains limités. Cela peut conduire à un isolement social et à des difficultés à se connecter avec d'autres enfants de leur âge.
Les responsabilités de soins peuvent interférer avec la capacité des enfants proches aidants à se concentrer sur leurs études et réussir à l'école. Ce qui peut avoir à long terme des répercussions sur leurs formations professionnelles.
En raison du manque d’informations sur les enfants proches aidants, beaucoup d'entre eux peuvent ne pas recevoir le soutien adéquat de leur famille, de leurs amis ou de professionnels de la santé.
Cela peut aggraver leur sentiment d'isolement et de stress.
Il est essentiel de reconnaître et de soutenir les enfants proches aidants pour atténuer leur souffrance et leur permettre de mener une vie équilibrée et épanouissante malgré leurs responsabilités de soins.
Pour se faire, il est indispensable de leur fournir un accès facilité à des services de soutien psychologique, des programmes de soutien à leurs familles, des réseaux de pairs et des mesures d'adaptation à l'école pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Ceci demande de collaborer tous ensemble pour alléger leurs charges émotionnelle, physique, mentale, scolaire afin qu’ils puissent vivre une vie d’enfant la plus stable et la plus harmonieuse possible.
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