Située au cœur des Alpes, la Fondation Pierre Gianadda est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de l’art offrant un panel très riche de découvertes tels la peinture, l’archéologie, la sculpture, le plus beau musée de l’automobile en Suisse et une saison musicale exceptionnelle.
©Georges André Cretton
Les activités de la Fondation Pierre Gianadda se révèlent vraiment plurielles et surtout amènent un choix culturel très varié. Tout d’abord ses expositions de peinture qui permettent d’admirer des tableaux de grands maîtres célèbres provenant de collections particulières ou de musées prestigieux
Une salle de la Fondation accueille de façon permanente des tableaux du peintre Sam Szafran, qui racontent à leur manière le lien essentiel tissé au fil des ans entre cet artiste et notre institution.
Adjacente à l’espace consacré à Sam Szafran, à admirer : une collection de chefs-d’œuvre suisses de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire, Winterthour, avec notamment notre peintre national Hodler.
©Michel Darbellay
Le premier étage de la Fondation est consacré à l’histoire romaine de la ville de Martigny avec une muséographie exemplaire mettant en valeur les trouvailles archéologiques de cette cité antique, avec des monnaies, des poteries, des fibules, des statuettes, des armes et surtout les célèbres Grands Bronzes d’Octodure et deux statues en marbre d’Hercule et d’Apollon Citharède.
Le musée de l’automobile, le plus beau de Suisse, présente un choix remarquable d’une cinquantaine de véhicules anciens, dont de nombreux modèles uniques au monde.
Et enfin un parc de sculptures, l’un des plus beaux d’Europe, où sculptures, nature et fouilles archéologiques se côtoient pour former un ensemble grandiose.
Et pour terminer sur une note harmonieuse, la saison musicale qui reçoit des artistes de renommée internationale du monde entier.
@Arnaud Carpentier