C’est dire le rôle primordial qu’il joue dans le maintien de la continence.
En contractant le périnée, l'on exerce une pression sur l'urètre, le vagin ou l'anus. C'est cette pression qui empêche le passage d'urine.
C’est un groupe de muscle à ménager et cocoler!
Pendant la grossesse, le périnée se distend et lors de l’accouchement, il est parfois déchirés ou coupés (épisiotomie).
Lors de l’accouchement, il s’ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend.
Il est donc très important de préserver ce groupe de muscles pour éviter son déchirement lors de l'accouchement.
Evitez les grosses prises de poids, votre périnée aura du mal à supporter le surpoids. Attention aux problèmes de constipation, à la toux.
Avant de porter une trop lourde charge, adoptez une position correcte:
dos bien droit, jambes fléchies et bassin basculé en avant. Inspirez, rentrez le ventre, contractez abdo et périnée et... portez! Vous aurez beaucoup plus de force ainsi pour porter une charge lourde.
Accouchement:
selon les femmes et l’accouchement le périnée retrouvera plus ou correctement sa tonicité. Si cette tonicité ne revient pas correctement, il peut y avoir des fuites urinaires à l’effort (lors de la pratique d’un sport, à l’éternuement, lorsqu’on tousse, lors des rapports sexuels…).
En prévention, les gynécologues prescrivent souvent une dizaine de séances de rééducation périnéale, à effectuer 6 semaines après la naissance. Si ce n’est pas le cas, demandez en à votre médecin.
Rééducation du périnée
Cette rééducation est assez inégalement efficace. Tout dépend de l’état du périnée après l’accouchement. Cet état dépend du poids du bébé, de la taille de sa tête, de l’accouchement (par voie basse et utilisation de forceps), du bébé (taille, poids…), du nombre d’accouchement 3ème, 4ème enfant ….
Pour un certain nombre de femme, le périnée a été fortement endommagé et provoque une grande gêne, en particulier de l’incontinence urinaire ou une sensation désagréable de pesanteur abdominale. Dans ces cas là, la rééducation est plus spécifique.
Au-delà de la grossesse, il est important d’adopter une hygiène quotidienne de votre périnée pour prévenir tout risque de fuite. Ceci passe par la réalisation de séries d’exercices de « serrage » et de tonification du périnée. L’objectif étant pour vous de contrôler et de renforcer volontairement les muscles de votre plancher pelvien.
Commentaires
Elle traite l'incontinence urinaire d'effort, l'urgenturie, les troubles de la statique pelvienne, les cicatrices par une rééducation manuelle et par sonde vaginale & biofeedback.
Elle dispose d'un appareil Biostim 2.2+ de dernière génération.
Les conseils en rééducation lombo-abdominale, respiratoire et en prévention font partie intégrante du soin.
Mme Béatrice Zenou dispose des dernière technolgie, sonde pour le traitement.
l'adresse www.perineesuisse.ch