Pour initier les apprentis lecteurs à la lecture et qu’ils y prennent du plaisir, des actions et des projets sont menés à l’école et même bien avant.
Rien ne sert de leur vanter les nombreux bienfaits de la lecture – meilleure expression orale et écrite, vocabulaire enrichi… Il vaut mieux agir sur d’autres leviers pour motiver les novices.
« Avec le prix Coup de cœur des jeunes lecteurs et lectrices, nous donnons aux enfants l’occasion de s’exprimer, d’échanger leur avis avant de voter pour leur livre préféré, explique Anne Béguin-Ossona, responsable de la communication au Service des écoles à Genève. C’est un projet qui les encourage et les aide à bien démarrer en lecture. »
Le concours destiné aux élèves de 5P et 6P a pour but d'élire son roman favori parmi trois livres proposés par des bibliothécaires et des libraires. Depuis 2016, le succès est au rendez-vous et pour l’édition 2023, ce sont environ 130 classes du canton qui ont participé soit 2300 élèves contre 1200 au tout début.
Dans les salons du Palais Eynard et en présence de l’écrivain lauréat, une classe – à chaque fois différente – est invitée à assister à la remise du prix Coup de cœur et à écouter les discours de quelques élus. « Avec cette expérience, on leur montre les aspects participatif, ludique, valorisant et pas seulement obligatoire de la lecture à l’école, souligne Mme Béguin-Ossona. On espère qu’ils crochent à un âge charnière et augmentent ainsi leurs chances de devenir plus tard des lecteurs assidus. » Des spécialistes de l’éducation préconisent la lecture comme antidote face au « crétinisme digital » qui menace les enfants et les adolescents.
Lisez-lui des histoires, racontez-lui des contes dès son plus âge et il n’y a pas de raison pour que son goût de la lecture ne se développe pas.
« Jusqu’à 4-5 ans, les enfants ont tous la même curiosité pour les récits, quel que soit le milieu socioculturel et la présence ou non de livres à la maison, observe Céline Cerny, médiatrice culturelle et responsable de projet Ambassadrices Né pour lire dans le canton de Vaud.
Avec le programme Né pour lire, notre objectif est de faire du livre un compagnon de son quotidien, qu’il lui soit familier quand il commencera l’apprentissage de la lecture à l’école. »
Né pour lire, lancé en 2008 est une initiative nationale qui offre aux familles un coffret de livres pour chaque nouveau-né suisse. De quoi faire découvrir aux tout petits depuis quinze ans, les joies de la lecture partagée. C’est une première expérience d’abord sensorielle où l’enfant va s’approprier l’objet.
« Les parents sont parfois déroutés lorsqu’à deux ans, il le voit mâchouiller, déchirer les pages ou bouger tout le temps, relève Mme Cerny. C’est tout à fait normal, c’est sa manière d’interagir avec ses cinq sens, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intéressé. »
Aux parents donc de s’adapter et de lui apprendre patiemment à écouter. Il est important d’agir en amont, car à l’adolescence, la plupart des jeunes délaissent les livres et se trouvent d'autres loisirs. Et de se dire que même si il ou elle lit un manga ou une bd, cela reste de la lecture et que les grands classiques de la littérature attendront leur tour.
Un superbe livre à lire avec ses enfants
François Jeand’Heur
Commentaires