Historique
Initialement fondée en 2016 par deux informaticiens, Declick a vu le jour dans le but de nuancer les perceptions souvent négatives associées à l'utilisation des écrans et des jeux vidéo. Au fil des années, notre équipe pluridisciplinaire s'est enrichie pour s’entourer d’éducateurs ES-HES et d’une psychologue afin d’être toujours plus apte à gérer les situations complexes.
Mission et objectifs
Notre association accompagne les nouvelles générations dans la recherche d’un équilibre face à l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Elle vise également à amener le dialogue entre parents et enfants autour des thématiques numériques.
La numérisation de la société représente des bouleversements majeurs qui redéfinissent en profondeur notre mode de vie, notre façon de communiquer, de travailler et d’apprendre. Il n’a jamais été aussi facile de pouvoir accéder à de l’information à tout moment, depuis n’importe où et de la repartager.
Cette transition rapide, qui a d’une part amenée de nombreux avantages et opportunités en particulier à la jeune génération, suscite aussi d’autre part des interrogations sur la protection de la vie privée, la sécurité des données partagées et l’impact sur l’emploi. Elle a également créé une facture numérique où la jeune génération a désormais en main de nombreux outils que leurs parents ne maîtrisent pas toujours.
Ces derniers peuvent à la fois la servir mais également la desservir dès lors que leur utilisation première est détournée. L’accès au numérique se fait d’ailleurs dès le plus jeune âge. Quelques statistiques de la Confédération via le site “Jeunes et médias” sont sans appel :
80% des 12-13 ans possèdent un smartphone.
Un enfant de 13 ans sur cinq a déjà été contacté sur Internet par un inconnu ayant des intentions malveillantes, d’ordre sexuel.
Une victime de cyberharcèlement sur 4 a déjà songé à mettre fin à ses jours.
Et ce ne sont là que quelques exemples des dangers qu’ils doivent affronter….
Nos objectifs en bref : former, informer et sensibiliser !
Nos brochures et ressources en ligne
Population et services
Declick propose des ateliers de prévention auprès de la population du canton du Valais principalement mais également en Suisse Romande. Nos bénéficiaires sont les élèves de la 5H au secondaire II, toutes les personnes qui font parties de leur entourage (parents, enseignants, éducateurs etc.) ainsi que les membres de la société en général (employés des entreprises par exemple) sans distinction d’âge.
Nous travaillons majoritairement dans le milieu scolaire et sommes un des acteurs sélectionnés par le canton du Valais dans le cadre de la stratégie cantonale pour un usage responsable du numérique. Grâce à ce soutien, nous intervenons dans toutes les classes de 9CO du canton du Valais (en français et en allemand).
Depuis janvier 2025, nous souhaitons offrir un espace d'accueil gratuit pour les familles, en dehors du milieu scolaire. Notre permanence est ouverte dans nos locaux de Chalais ou par visioconférence deux mercredis après-midis par mois, de 14h à 18h sur rendez-vous (en ligne ou au 077 225 83 09). Elle est destinée à accueillir parents et enfants ayant des questionnements ou problématiques en lien avec le numérique et souhaitant bénéficier d'une écoute bienveillante et d'un accompagnement.
Nos prestations en bref :
Ateliers de prévention en milieu scolaire :
Niveau primaire : https://declick.ch/primaire/
Secondaire I et II : https://declick.ch/secondaire-i-ii/
Formations continues :
Enseignants : https://declick.ch/enseignants/
Professionnels du monde du social : https://declick.ch/institutions-sociales/
Entreprises : https://declick.ch/entreprises/
Conférences et formations parents : https://declick.ch/parents/
Espace d'accueil gratuit pour les familles : https://declick.ch/permanence/
Nous soutenir : https://declick.ch/donation/
Nous contacter pour une question / demande de prestation : https://declick.ch/contact/ ou via contact@declick.ch