Année sabbatique pour adolescent
Famille d'accueil en suisse
Partir au-pair
Familles d'accueil pour étudiant et lycéens
Liste des Séjours linguistiques - Enfant et ados
Echange linguistique et culturel
Séjour linguistique: combien de temps et à quel âge partir?
Vive(z) les langues en séjour linguistique en Suisse ou à l'étranger!
Quels diplômes préparer pour valider son niveau de langue: Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol
Séjour linguistique longue durée
Séjour linguistique: en famille ou en collège?
Les avantages d’un séjour linguistique pour un enfant ou un adolescent
Plus tôt commence l’expérience du voyage dans le monde pour un jeune, plus rapidement son esprit s’ouvre aux autres cultures. Découvrez les nombreux avantages des séjours linguistiques pour un enfant ou un adolescent.
Effectuer des séjours linguistiques permet d’acquérir une meilleure compréhension de la culture des pays hôtes. Ces voyages favorisent le développement de compétences linguistiques de manière immersive.
Voyager à l’étranger quand on est jeune développe l’indépendance, l’ouverture d’esprit, l'autonomie et la confiance en soi. Vivre dans un pays étranger pousse les enfants et les adolescents à sortir de leur zone de confort linguistique ; de plus, loin du cocon familial, ils doivent apprendre à gérer certains aspects de leur vie quotidienne, tels que la gestion de leurs déplacements, et de leur emploi du temps. Ils sont appelés à prendre des décisions de manière autonome. Faire face à des défis linguistiques, sociaux et culturels favorise également le dépassement de soi, ce qui ne peut que développer leur capacité à surmonter des obstacles.
La plupart des jeunes vivent cette expérience dès l’âge de 13 ans. La durée du séjour dépend de l’âge du jeune et de son niveau d’autonomie. Pour vraiment progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère, un séjour d’un mois constitue un minimum.
Un séjour linguistique peut être réalisé en famille (immersion totale) ou en collège. Cette expérience peut se faire de manière progressive : par exemple, un premier séjour de 15 jours, surtout dans le cas d'un enfant qui n’a jamais quitté seul la famille. Un second séjour linguistique d’un mois pourra lui permettre d’apprendre davantage de vocabulaire et de tisser des liens d'amitié avec les habitants du pays hôte.