Les foyers pour enfants accueillent des enfants en difficulté, afin de favoriser leur développement personnel en leur offrant un soutien dans la vie scolaire et professionnelle, tout en maintenant les relations avec la famille.
Ces institutions accueillent régulièrement plusieurs enfants en externat (la journée seulement) ou en internat (la journée et la nuit) au sein d'une structure institutionnelle dans le but de prendre soin d'eux, de les éduquer, de leur donner une formation, de les soumettre à observation ou de leur faire suivre un traitement.
Le service de protection de la jeunesse de chaque canton fait appel et subventionne des institutions éducatives privées, qui fournissent des prestations éducatives nécessaires à la protection des mineurs en danger dans leur développement.
Les diverses politiques de réinsertion et d'aide, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.
L'objectif de ces mesures conjoncturelles est de permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.
Cela va de la mise à disposition de logements/foyers temporaires (un intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et le logement autonome) à diverses aides relevant d’un accompagnement vers la réinsertion sociale.
L’hébergement, important, ne constitue pourtant qu’un aspect du problème: il est très souvent nécessaire que cette accession au logement même temporaire, soit accompagnée par tout un train de mesures d'insertion afin de conduire ces personnes accueillies dans ce type de logement vers la plus grande autonomie personnelle possible.
Mais cet hébergement reste soutien, un toit où les foyers peuvent se permettre de souffler et de se reconstruire.
Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.
Commentaires
Je vous écrie car je suis une jeune futur maman enceinte de 5 mois et demi âgée de 26 ans. J’ai mon conjoint, le papa de mon bébé avec qui nous cherchons un foyer ou logement d’urgence. Nous sommes les deux en curatelle et à l’AI.
Pourriez-vous nous aider? Où nous trouvez des pistes?
Nous voudrions vivre ensemble pour pouvoir élever notre bébé ensemble. Nous sommes tout deux nés à Genève.
+41 76 830 92 01
Karina Hochwahr
Thibaud Dilonardo
Hochwahrkarina@yahoo.com