Notre expert
Le ventre, zone sensible

Le mal de ventre fait partie des maladies et des maux qui touchent la famille.

La Dre Cristina Marcu, gastroentérologue à la Clinique de La Source passe en revue quelques-uns des désordres qui touchent cette région du corps et certaines idées reçues à son propos.
 
Vaudfamille – A tout âge, nous pouvons être dérangés et ressentir des douleurs abdominales ?
Dre Cristina Marcu – Chez le bébé comme chez l’adulte, les maux de ventre sont très communs. Pour les plus jeunes, on pense aux coliques, à la constipation, à une infection urinaire. Vers 10 ans, une appendicite peut provoquer des douleurs abdominales importantes et soudaines. A l’âge adulte, on va être plus concerné par des reflux gastriques ou des ulcères duodénaux, des calculs de la vésicule biliaire, des inflammations du pancréas.

Beaucoup de personnes disent souffrir de troubles digestifs dus au lait ou au gluten…
A part des problèmes de digestion, l’intolérance au lactose contenu dans les produits laitiers n’a pas de conséquence directe sur le tube digestif et n’entraîne pas d’inflammation. Pour des personnes hypersensibles au gluten, elles peuvent être simplement dérangées – on parle d’hypersensibilité non-cœliaque au gluten – ou alors développer des ulcères et là, c’est bien plus sérieux et elles doivent suivre un régime strict très contraignant en cas de maladie cœliaque.

Est-il vrai que le pain blanc est difficile à digérer et cause des gonflements du ventre ?
Oui, le pain qui occasionne le plus de ballonnements est le pain blanc. Il est pauvre en fibres, ralentit le transit intestinal et provoque ainsi un gonflement du ventre. Je recommande de privilégier les pains rustiques.

Boire glacé peut-il donner mal au ventre ?
Oui, les liquides glacés induisent une vasoconstriction des vaisseaux digestifs, réduisent ainsi l’absorption des nutriments et ralentissent la digestion.

D’autres aliments sont-ils à consommer avec modération pour éviter les maux de ventre ?
Des légumes tels que les champignons, les asperges, la salade, les pois chiches ou les haricots peuvent nous ballonner. C’est le cas aussi pour certains fruits – poire, cerise, pêche, pomme. Les légumes crus contenant plus de fibres demandent aussi plus de temps pour être digérés. Dans un autre registre, les polyols – des édulcorants souvent utilisés dans les produits sans sucre comme les bonbons ou les chewing-gums – sont à l'origine de maux de ventre et de diarrhées.

Pour des troubles digestifs passagers, certains boivent du Coca-Cola. Est-ce une bonne idée ? 
C’est une boisson corrosive qui va détruire en partie les bactéries et cela peut être pertinent quand on a une gastroentérite. En cas d’inflammation du tube digestif, il faut éliminer temporairement les fruits et les légumes de son régime pour soulager le travail de l’intestin.

D’autres remèdes de « grand-mère » sont-ils efficaces ?
La poudre de bicarbonate calme les symptômes de reflux, réduit l’acidité qui provient de l’estomac. Pour les maux d’estomac, les gastrites, c’est plutôt la tisane à la réglisse qui est conseillée. La tisane à la menthe a un effet antispasmodique qui décontracte l’intestin chez les personnes qui ont le côlon irritable. Enfin, pour les ballonnements, le charbon actif et le cumin sont indiqués. A la Source, nous prescrivons ce genre de produits naturels et sans effets secondaires.

L’automédication est-elle conseillée ?
Certains de mes patients optent pour des antispasmodiques – Spasfon, Buscopan, Dafalgan –, ce qui peut améliorer les choses. Par contre, d’autres choisissent des anti-inflammatoires du type ibuprofène qui sont des traitements efficaces sur la douleur, mais qui peuvent aggraver certaines pathologies digestives. Très à la mode actuellement, les probiotiques ont des effets bénéfiques encore faut-il bien savoir les choisir.

Le sport aide-t-il ou au contraire gêne-t-il le bon fonctionnement du système digestif ?
Le sport selon sa nature et son intensité peut engendrer des troubles gastro-intestinaux. A l’inverse, le yoga ou le Pilates détendent le ventre. Des séances d’ostéopathie sont aussi une solution pour redonner de la mobilité du ventre. Des patients ont recours à l'hypnose et à ses techniques de relaxation qui aident à soulager les douleurs associées aux maux de ventre.

Les femmes ont plus souvent mal au ventre, est-ce une idée reçue ou pas ?
A l’adolescence, les jeunes filles peuvent avoir des problèmes menstruels, des douleurs dues à la torsion des ovaires plus ou moins chroniques. L'endométriose qui se caractérise par le développement du tissu de l'utérus en dehors de l'utérus touche environ 1 femme sur 10.

L’aspect psychologique joue-t-il un rôle dans les douleurs abdominales ?
Chacun s’exprime différemment dans des situations stressantes. Certains ont le cœur qui palpite, d’autres font un malaise ou bien encore endurent des spasmes intestinaux, c’est pourquoi tout en traitant les symptômes sur le moment, il faut avoir une approche psychosomatique globale pour mieux gérer ses émotions.

A l’école ou au travail, il nous arrive parfois d’avoir la boule au ventre parce que l’on est inquiet, mais il ne faut pas banaliser si cela revient de manière cyclique et ne pas hésiter à aller consulter un spécialiste.

Commentaires





Suzanne Pletti
26.09.2023 18:37

Merci Madame Marcu pour cet article fort intéressant et écrit pour être compris par tout le monde. C'est rassurant pour les mamans inquiètes pour leurs enfants mais aussi pour beaucoup d'adultes pour lesquels le langage médical n'est pas toujours compréhensible.
...

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires