Notre expert
Le cahier de vacances : Apprendre et réviser de manière ludique en vacances !

Les vacances d’été sont parfois source de stress pour les parents qui ne savent pas comment occuper leurs enfants pendant si longtemps.

Le cahier de vacances est un bon moyen de captiver votre enfant tout en l’aidant dans ses révisions de manière ludique.
Il ne faut cependant pas que ce soit un moment redouté pour l’enfant. Votre encouragement et votre accompagnement sera
rassurant pour lui et il comprendra que ça n’est pas simplement un moment dédié aux « devoirs » mais plutôt un moment de partage et de loisir.

Le rôle du parent dans l’accompagnement éducatif de l’enfant est primordial pour son bien-être et son bon développement scolaire.

La mémoire a besoin d’être entretenue durant ces deux mois de vacances.

Le cahier de vacances permet de préparer l’année scolaire à venir.
Il aide à réactiver la mémoire, à prendre confiance en soi, à apprendre, réviser et rassurer les parents.

Quel format de cahier de vacances choisir ?

Tout dépendra de l’envie de votre enfant. Vous pouvez tester les deux formats, papier et numérique avec lui pour voir lequel lui correspond le mieux. Il faut que le cahier de vacances soit attractif pour que votre enfant ait envie de l’ouvrir régulièrement.

  • Le format papier : Beaucoup d’enfants sont encore attachés à la version papier.
    L’avantage de ce format c’est que l’enfant continue d’écrire « un peu comme à l’école ».

  • Le format numérique : Une alternative fun et moderne.
    Plus interactif et simple d'utilisation, le cahier de vacances en ligne est un bon moyen de faire le lien entre l'école et les vacances scolaires. C’est un support de soutien avec des exercices et activités créatives réalisables de n’importe où et n’importe quand.

    À titre d'exemple, la plateforme Edidact est une plateforme d’apprentissage pour les enfants de 4 à 15 ans qui comprend plus de 6000 exercices. Vous pourrez aborder toutes les matières (Français, Mathématiques, Sciences, Histoire, Anglais) et également trouver des activités en lien avec le développement, la santé, le bien-être et le vivre ensemble.
    Grâce aux rappels de théories et aux vidéos pédagogiques, tout est fait pour rendre votre enfant autonome et épanoui afin de lui offrir un terrain propice à son apprentissage.
    A l’inverse d’un cahier de vacances classique, Edidact garantit un accompagnement et un suivi personnalisé.
    Votre enfant pourra réviser, apprendre, renforcer ses connaissances et combler ses lacunes tout en s’amusant.
    Edidact suit l’évolution de votre enfant à son rythme et valorise sa progression à travers des récompenses.
    Ainsi, l’apprentissage est stimulé par le jeu !

Quand faire son cahier de vacances ?

Après un temps de repos nécessaire pour l’enfant, le cahier de vacances est utile dans les révisions, l’entretien des acquis des années écoulées mais aussi dans la préparation de l’année scolaire à venir.
Il permet de revoir des notions et aussi commencer à en apprendre des nouvelles pour mieux appréhender le contenu de la rentrée.
Attention toutefois à garder ce temps de « révisions » en moments ludiques, conviviaux. Il est nécessaire de retirer toutes pressions.
Il est également important de ne pas imposer ce type de révisions à votre enfant, car cela s’avérera contre productif.
Le fait d’apprendre de manière ludique peut produire des déclics chez l’enfant. En effet, ils assimilent parfois mieux des notions qu’ils n’avaient pas compris avant.
De plus en plus de jeux éducatifs font offices de cahiers de vacances numériques. Les enfants n’ont même pas l’impression de travailler, c’est un moment où ils prennent plaisir à apprendre de nouvelles choses ou réviser des notions qu’ils ont vu l’année passée.

Quelques astuces pour donner envie à votre enfant de faire des cahiers de vacances.

  • Laisser votre enfant se reposer et faire d’autres activités en juillet. Vous pouvez inscrire le cahier de vacances dans une routine quotidienne dès fin juillet / début Août.
  • Convaincre votre enfant des bienfaits du cahier de vacances.
    C’est important que votre enfant comprenne que c’est pour son bien, ça n’est pas une contrainte. Impliquer votre enfant dans le choix du cahier de vacances l’aidera a être davantage investi.
  • Mettre en place un temps imparti dans la journée. Par exemple, vous pouvez partir sur 30 à 45min / jour, à privilégier le matin, de façon à être libre tout le reste de sa journée.
  • Il faut savoir que votre présence est primordiale pour la réussite de votre enfant. L’accompagner
    dans son apprentissage lui permettra de se sentir valoriser, soutenu et cela aura un impact positif sur toute sa scolarité.

La plateforme pédagogique Edidact vous tente ?
Ou peut-être que vous souhaitez simplement l’essayer avec vos enfants ?
Aucun problème, rendez-vous sur la plateforme Edidact pour tester la démo gratuite qui propose un panel d’exercices sur toutes les matières pour tous les niveaux.

Lafamilyshop propose une réduction de 10%
lors de l'achat d'un abonnement summerschool !

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires