Messages 1 - 15 sur 15 message(s) trouvé(s)
Je réais par rapport à une discussion dans laquelle une petite fille doit prêter ses jeux. J'ai une autre vision de la chose! Je n'aime pas qu'on utilise mes affaires: bijoux, cd, vêtements ou même bouquins. Et lorsque je prête quelque chose c'est seulement à des amis sûrs qui ne me rendront pas les choses cassées ou abimées.
Et si je dis toujours à mes enfants de faire atention à leurs affaires (vélos, skis ou mp3) qui coûtent cher, ce n'est pas pour qu'ils aillent prêter plus loin des affaires fragiles.
Plusieurs fois mon fils a prêté son vélo: résultat, comme c'est un beau vélo donc un peu fragile, les plateaux de changement de vitesse ont été abimés, et j'a du les faire changer. Ma fille a prêter ses skis un jour à un cousin, bing, il perd un ski dans une chute.
Mais les parents ne proposent jamais ou pas souvent de réparer ou de payer la réparation. Et moi je ne veux pas payer pour les autres.
Ma fille avit emprunté un MP3 a une copine, évidemment elle l'a abimé. J'ai proposé aux parents d'en racheter un autre. Normal. Mais globalement tous ces prêts m'agacent car en dessous il faut toujours vérifier, rendre, craindre de ne pas casser...Il y a toujours des histoires
Et j'en arrive à dire: garder vos affaires, pas d'échanges et pas de prêt. Elle veut ton vélo? elle demande pour son anniversaire et on fera une colecte auprès des copines....
Contrairement à toi, je pense qu'il se joue des choses intéressantes entre "prêter" et "emprunter" qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société. On y apprend à respecter le bien d'autrui et son bien propre (puisque on devra aussi réfléchir à qui on va le prêter). Evidemment, il s'agit de prendre en compte une certaine échelle des valeurs et apprendre à mesurer les risques. On empruntera quelque chose si on se sait capable d'en prendre soin et on prêtera si on pense que l'autre est capable de ce respect. S'il y a des "accidents", on apprendra aussi à "réparer".
Vois-tu cela me semble plus formateur que le "chacun pour soi".
Je rejoins un peu ce que dit ohlala. J'ai toujours incité mes enfants à prêter leurs affaires mais souvent ils ont de la peine à les récupérer, les autres enfants les ont perdus ou ont oublié que ce n'est pas à eux. Mes enfants sont souvent déçus car eux font très attention à ce qui n'est pas à eux, par exemple ils rangent l'objet dans un endroit spécial pour ne pas le mélanger avec leurs affaires et souvent ils me demandent de leur rappeler de rendre tel objet à leur cousine/copinne qu'ils verront pendant le weekend.
Il y a plus d'une année, ma fille avait prêté à une copine un livre offert pour son anniversaire par un membre de la famille qui lui avait écrit un petit mot sur la première page. Elle lui a tout simplement dit je l'ai perdu....
Et j'ai pu constater que malheureusement ce n'est pas seulement entre enfants que cela arrive mais également entre adultes.
Le prêt est essentiel mais pour des petites choses sans grande valeur financière. Mon fils prête des petites voitures à un copain avec un délai : la rendre, par exemple, au bout de 3 jours. Il reçoit aussi, en prêt, des cartes de jeux ou des billes.
Mes filles, avec leurs copines, se prêtent des habits ou même un sac d'école, un foulard...
La bibliothèque, la ludothèque, le vidéoclub louent, ou prêtent, des choses dont on doit prendre soin au risque de devoir rembourser ou remplacer l'objet perdu ou cassé. On apprends à respecter le bien de quelqu'un pour que d'autres puissent en profiter.
Avec le prêt entre copains c'est pareil : apprendre à partager, à respecter le bien prêté, respecter le délai de prêt et réparer si on a commis uen bêtise.
Dans la limite des petits choses sans grande valeur je pense que cela fait partie du développement de l'enfant et est donc essentiel
Je suis d'accord avec toi, déjà exiger d'un petit enfant de prêter tous ses jouets à n'importe quel enfant, c'est un énorme manque de respect envers lui. Après bien sûr il n'est pas possible d'avoir des petits copains à la maison et de leur interdire de toucher aux jouets.
Pour cette raison le mieux à mon avis est d'en parler avec son enfant avant l'arrivé des visites, et de lui donner la possibilité de mettre en sécurité certains jouets qu'il n'a pas envie de prêter.
Pour le plus grands, ce qui semble être le cas dans ton message, si je ne fais pas confiance à l'autre parent de remplacer l'objet abimé au cas ou, c'est non, évidemment.
Il y a les jouets que l'on prête, et les affaires personnelles que l'on garde. Cela fonctionne aussi comme cela entre mes enfants, nous avons les jeux et jouets en commun et chacun a son petit espace personnel vers son lit.
Celui-là on y touche pas à moins que l'enfant le permette. Mais je fais également appliquer cette règle aux enfants invités, même si les objets personnels sont en vue, on y touche pas (il y a en a très peu). On joue avec les jouets en commun.
Mais prêter et que l'enfant reparte avec le jouet, je ne favorise pas cela. Comme tu le dis, ce n'est pas très clair entre chaque famille. Il faut que mon enfant soit prêt à ne plus revoir le jouet pour que j'accepte. Ils ont compris car après les premiers échanges, les jouets ne sont pas revenus (même dans la famille). Mais cela leur arrive de prêter malgrès tout, au fond ils savent qu'ils donnent.
Finalement il comprenne que toutes les familles sont différentes, et que chacun a ses valeurs. Il faut aussi relativiser, les chambres d'enfants sont pleine de jouets. On ne peut demander à nos enfants d'y prendre soin selon la valeur des choses. Ils recevoient des jouets aux anniversaires, à Noël et des petits cadeaux occasionnels par des proches..
Effectivement je suis ok, prêter oui, mais des jouets ou objets de peu de valeur. Le souci est que si on doit sans arrêt courir pour récupérer les objets prêtés, ça casse l'ambiance!
J'ai prêté un livre à une amie: ces dames aux chapeaux verts" qui l'a "perdu". En fait ce livre n'est plus édité et j'aurais aimé que ma fille le lise. Eh bien ce ne sera pas possible. Certes, en soi ce n'est pas grave, mais quelque part ça me gêne de ne pas retrouver mes affaires.
Et je ne parle pas des gens à qui on prête de l'argent et qui ne le rembourse jamais.... Là maintenant j'ai compris: soit je dépanne et donne carrément, soit c'est non. Sinon au bout de 3 réclamations, c'est moi qui ait honte de demander à ce qu'on me rembourse mon argent
Moi je suis prêteuse comme dit ma patronne, mais pas avec n'importe qui non plus...
J'ai prêté des robes, des jolis habits de mes enfants petits, style habillé pour grande occasion....
De l'argent trop souvent et quand j'en avais pas, et c'est vrai que c'est ceux qui doivent qui se moquent de nous, et nous qui sommes mal à l'aise de leur demander....
Je prête à mes deux meilleurs amis, mon chéri, voir mes parents et mes enfants et basta......
Mes enfants prêtent ce qu'ils veulent et ils gèrent eux mêmes...Mais maintenant c'est une adulte et deux ados....
Quans ils étaient petits ils géraient déjà eux mêmes. Pour moi chacun fait comme il veut...
Aucune interdiction de ma part, mais après il ne faut rien me demander non plus....
A part la brosse-à-dents.....
J'y vais joyeusement ! J'aime bien prêter. D'imaginer que l'objet qui nous appartient vit une autre vie, ailleurs. Aussi une manière de relativiser la possession. Et ça, c'est tout un apprentissage. J'aime bien le troc aussi. Et faire "voyager" les objets et les choses matérielles me donne un sentiment de liberté. Faire plaisir à quelqu'un, avec tous les risques que cela comporte. Mais toute relation comporte des risques. Bons ou mauvais.
Apprendre le respect du bien d'autrui, oui. Se refermer sur les valeurs matérielles, non ! (J'essaie en tous les cas.........)
@Baliverne, j'aime bien ta façon de voir les choses...
C'est un peu comme quand je vais emprunter un livre à la bibliothèque
@Baliverne, j'aime bien ta façon de voir les choses...
C'est un peu comme quand je vais emprunter un livre à la bibliothèque et
qu'il a bcp été lu, je l'imagine par ou il a passé dans quel foyer et redonner vie à quelque chose c'est merveilleux. C'est aussi que j'aime bien partager. Et faire profiter les autres de quelque chose.
Je crois que je préterais même ma brosse à dents, mais seulement à certaines personnes...
coucou les filles,je suis toute nouvelle sur le forum...je me réjouis de venir papoter de temps en temps,bon je ne suis pas 1 internaute assidu,je vous préviens déja,par contre j'aurais 1 question:j'aimerais faire la vente - échange a Ollon au mois d'avril mais j'en ai jamais fait,tout ce que je sais c'est qu'ils veulent des étiquettes volantes,j'ai commancé a découper dans du carton et fait les trous a la perfo mais aucune idée au niveau prix,y a des baremes ? merci d'avance les filles
Pour les habits occasions, max. 1/4 du prix neuf et ils sont en bon état, sinon 1 à 5.- ou 10.- au max. Au troc, les gens cherche à très bas prix car des fois aux soldes c'est moitié prix. Concernant le sujet Prêter, je trouve que c'est délicat, surtout le prêt d'un bouquin est déconseillé, car au retour, le bouquin est abimé. Il y ades enfants sont généreux, prêtent tout, l'autre non égoiste. par ex., la mienneracontent à sa copine tous les DVD qu'elle vient de recevoir et sa copine n'hésite pas de demander de lui prêter tout de suite. C'est difficile de refuser, après 4-5 fois de prêt, elle aura expérience et ne racontre plus et apprend le mot "discrétion"
Bonjour avez-vous une boutique à me conseiller pour l'achat d'une tunique femme mi-saison, idéalement en Lausanne svp.