Bien que la piñata soit actuellement présente aux quatre coins du globe, il semblerait qu’elle soit originaire de l’Amérique Latine et plus précisément du Mexique: dans ce pays, depuis des générations, la pinata est présente lors de toute fête traditionnelle.
Un autre courant tend cependant à attribuer à la pinata des origines chinoises: Marco Paulo l’aurait rapportée avec lui en Amérique Latine, contrée dans laquelle elle serait donc devenue célèbre.
Si l’origine de la piñata demeure encore floue, ce dont on est sûr, c’est qu'elle est traditionnellement fabriquée à partir de matériaux cassables telle l’argile par exemple: la piñata serait un pot en terre, décoré avec du papier de couleur, rempli de bonbons, de fruits secs ou de cacahuètes, qu'on suspend au bout d'une corde. Le jeu consiste à essayer de casser le pot les yeux bandés en le frappant à l'aide d'un bâton pour récupérer les bonbons qui se trouvent à l'intérieur.
Au Mexique, on trouve des piñatas de toutes les formes et de toutes les couleurs dans toutes les fêtes et à tous les anniversaires.
Pendant qu’un invité essaie de casser la pinata, on chante à tue-tête la Cucaracha pour mettre plus d’ambiance dans la fête:
"Dale, dale, dale, no pierdas el tino,
Porque si lo pierdes, pierdes el camino !"
Et bien souvent, on suspend également dans la pièce de fausses pinatas remplies de farine ou de confettis pour rendre le jeu encore plus amusant!
La pinata figure parmi les incontournables d’une fête d’anniversaire. Outre le fait d’être amusante, elle lui confère une touche originale. A noter que vous pouvez vous-même concevoir la pinata pour l’anniversaire de votre enfant! Alors pourquoi, comble du raffinement, ne pas lui donner une forme adaptée au thème de la fête? Pirate, sorcière, ours, loup, boule de feu, cadeau géant, pomme de pain, etc.
Pour faire la pinata:
Attention : il faut plusieurs jours pour faire une piñata car il faut prévoir un temps de séchage !
Remplissage de la piñata: des bonbons, des confettis, des bricoles comme des ballons à gonfler, des sifflets etc ..
Gonflez le ballon et faites un noeud pour ne pas qu'il se dégonfle.
Posez-le sur un support (pot de fleur, etc...) et fixez-le avec du papier collant.
Découpez des bandes de 5 cm de largeur dans du papier journal et étalez de la colle avec les mains sur les deux côtés des bandes de papier journal puis les coller sur le ballon gonflé. Ne pas hésiter à mettre beaucoup de colle, attention à ce qu'elles ne se déchirent pas. Mettre ainsi 3 à 4 couches de morceaux de papier journal autour du ballon en laissant la zone du haut dégagé sur 5 centimètres en dessus du papier collant.
Laisser sécher 1 à 3 jour près d'une source de chaleur (radiateur).
Dégonfler le ballon quand la pinata est bien sèche et bien dure. Puis agrandir l'ouverture, la décorer en faisant en carton ou papier les boursouflures qui donneront l'aspect recherché pour l'anniversaire selon le thème retenu pour celui-ci ou pirate, sorcière, ours, loup, boule de feu, cadeau géant, pomme de pain, etc. La remplir avec des ballons à gonfler, des confetti, des bonbons, des petits jouets...et refermer l'ouverture en collant des bandelettes de papier. Renforcer avec du scotch et insérer un trombone ou tout autre système d'accroche (solide cependant)
Il ne vous reste plus qu'à chercher un solide bâton, et à taper de toutes vos forces en chantant la chanson de la piñata...
Commentaires