Accouchement

Accouchement

Notre expert
Accouchement

L’accouchement inquiète de nombreuses futures mamans.

L'excitation se mêle à la joie. Il y a aussi un peu de crainte, mais surtout cette immense curiosité par rapport à bébé. Vous allez enfin le voir, ce petit être qui a grandi en vous pendant neuf mois!

Vous avez choisi d'accoucher en hôpital ou en clinique privées, ou dans une maison de naissance.
C'est un jour bien particulier que celui de la naissance de votre enfant!
Toute femme souhaite que l'accouchement soit un moment merveilleux.

Et elle a besoin d'être entourée de gens compétents qui lui témoignerons beaucoup d'attention, c'est primordial ! Si vous avez participé aux séances de préparation à l'accouchement, la sage femme vous aura expliqué dans le détail son déroulement et permis d’exprimer vos craintes et vos questions.
Confiance, sécurité, chaleur: vous devez vous sentir soutenue et pouvoir compter sur ce soutien quoi qu'il arrive.

Quand partir à la maternité ?
Dès que vous perdez les eaux ou que vous avez des contractions qui reviennent toutes les cinq minutes pendant 2 heures de temps, appelez la maternité !

Flûte! Ce n'est pas encore le moment, les fausses alertes !
Il s’agit en fait d’authentiques contractions qui peuvent durer plusieurs heures durant lesquelles vous sentirez votre ventre se durcir, mais qui n’entraînent pas le travail... Le col de l’utérus ne se modifie pas et les contractions s’arrêtent toutes seules.
Pour être sûre qu'il s'agit bien d'un faux travail, prenez un bain à 37° et si les contractions s'arrêtent, ce n'était pas le bon moment.
En fonction de votre terme, des conditions locales, on pourra vous déclencher en cas de faux travail pénible. Sinon, vous n’avez plus qu’à rentrer à la maison pour attendre le bon moment. Seule une sage-femme vous dira ce qu'il en est...

La sage-femme est celle qui vous aidera à mettre au monde votre enfant. Elle contrôle régulièrement l’évolution du travail :
 
- l’intervalle entre chaque contraction à l’aide d’un monitoring
- la dilatation du col de l’utérus
- si la poche des eaux s’est percée
- et autre...

Au moment venu, elle vous installe en salle d’accouchement. 
Tout au long de l'accouchement, la sage-femme essayera de rester à vos côtés (il faut tenir compte des autres mamans qui sont également en travail)  et vous pouvez lui faire pleinement confiance. vous pouvez demander à marcher, à changer de positions, prendre un bain ou utiliser le ballon. Elle est compétente et a de l'expérience. Elle vous examine régulièrement, surveille les battements de cœur du bébé. C'est elle qui vous soutient, vous aide et vous encourage. 

Actuellement on ne rase plus les grandes lèvres et le périnée. Parfois, certaines sage-femmes coupent simplement les poils.
De plus votre sage-femme vous conseillera d'aller aux toilettes régulièrement.

Le gynécologue: Il n'est généralement pas présent pendant toute la durée de l'accouchement. Il dirige la phase finale de l'accouchement (uniquement pour les patientes en privée).

Des adresses, des conseils pour vous aider, vous et votre entourage pendant ce moment merveilleux

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires