Notre expert
Comment encourager mon enfant sur le chemin de la persévérance?

La persévérance est cette qualité qui nous permet de surmonter les échecs qui jalonnent les chemins menant à nos petits ou grands défis. A chaque moment de notre vie, si nous voulons surmonter ces embuches, grosses ou minimes, pour relever ces défis, il faudra savoir être persévérant. 

Lors d’un séminaire sur l’excellence en éducation, j’ai eu la chance d’écouter Bob Sternberg, le grand psychologue américain, professeur à Yale et à Stanford, spécialiste de l’intelligence. Il a dit quelque chose que je n’ai jamais oublié:

La différence entre le talent et le génie, c’est la persévérance du second.
Une personne talentueuse va lancer son idée, et va échouer. Elle sera découragée et arrêtera tout.
Le génie va lancer son idée et va échouer. Il va recommencer et va à nouveau échouer. Trois fois…dix fois. Mais la onzième sera la bonne.

Cet exemple est merveilleux.
Prenez un bébé qui commence à se mettre debout. Il tombe, recommence, retombe, titube, et cela des centaines de fois…avant de marcher. C’est le génie de la race humaine, marcher sur nos deux jambes, qui nous est donné là.
Mais nous ne pourrions pas profiter de ce génie, si au fond du bébé que nous avons tous été, cette persévérance ne nous avait pas été donnée par la Nature, celle-ci qui nous conduit à recommencer encore et encore, puis à prendre de l’assurance, à trouver des astuces pour compenser les difficultés, jusqu’à y arriver.

Toutes les réussites aux défis que nous avons à relever dans la vie sont liées à la persévérance.

Et si celle-ci est un réflexe instinctif quand il s’agit d’apprendre à marcher, elle ne l’est plus quand il s’agit de surmonter les difficultés rencontrées pour apprendre une langue étrangère, des lignes de solfège, des livrets ou une poésie. Et à l’âge adulte, des défis encore plus conséquents pour aller au bout de ses rêves d’études, professionnels ou dans la vie privée. 

Comment donc faire en sorte que votre enfant construise petit à petit cette qualité au fond de lui ?

Car plus tôt il s’y exercera, plus elle sera solide et il pourra s’appuyer sur elle. 

En tant que parents, nous avons parfois le réflexe de «faire à la place» de notre bambin. Tout petit, l’aider à s’habiller sans lui demander d’essayer d’abord, ou lui donner son repas alors qu’il peut commencer à tenir une petite cuillère, même s’il y aura un peu de nettoyage après. 
Ensuite, dans les apprentissages intellectuels, le réflexe de lui donner la solution dès qu’il butte sur la compréhension d’une consigne, d’une phrase, d’une situation, n’est pas propice à ce qu’il apprenne à persévérer.
En effet, ce sont lors de ces instants que l’enfant va pouvoir apprendre à surpasser son «incompétence» immédiate face à une tâche donnée. Lui proposer de chercher par lui-même, d’insister un peu avant de demander une explication, en prenant soin ensuite de valider avec lui qu’il a bien compris ou bien cherché, lui permettra de tester sa capacité à insister, et de la développer. 

Persévérer, c’est aussi surmonter une déception et continuer à viser son objectif malgré celle-ci.

Une remarque négative entendue, ne pas avoir été sélectionné pour une épreuve du club sportif, ne pas être choisi parmi les camarades de classe pour être en vedette dans le spectacle de Noël, ne doivent pas devenir des drames qui couperaient toute possibilité d’avancer pour l’enfant.
A nous, parents, d’accompagner ces moments d’émotions avec affection et écoute, mais de les relativiser.
De dédramatiser, d’en rire, de créer un échange pour que le recul nécessaire soit pris par votre enfant. Cela ne vient pas toujours du premier coup. Mais en tant que parents aussi, il est important de persévérer. 

Je pense qu’une des clefs de la persévérance, c’est aussi la confiance en soi. Que l’enfant comprenne que s’il a échoué une fois, deux fois ou même davantage, il a tout en lui pour finalement réussir. Il est important de savoir ce qui a conduit à cet échec momentané: développer une compétence trop peu expérimentée, trouver comment mieux s’appuyer sur ses points forts, pour que la fois suivante, la difficulté soit moins grande ou même disparaisse. 

En tant que parents, un de nos rôles primordiaux est d’apporter à notre enfant cette confiance et de lui montrer aussi par notre propre exemple, que la persévérance est un des outils les plus utiles pour mener à bien nos rêves et les défis que la vie nous lance. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires