Par l'utilisation de son langage symbolique, l'art-thérapie est une aide adéquate pour les personnes traumatisées, les enfants maltraités, abusés, un moyen pour dire autrement que par les mots.
Grâce à des techniques proches de la peinture, du modelage, du dessin, des collages, la sculpture, le photo-montage, la vidéo, le théâtre, les masques, les marionnettes, etc.... chacun peut renouer avec son processus créatif afin d'explorer et mieux comprendre ses émotions et ses sentiments.
Tous ces “outils“ sont utilisés comme médiation créatrice, en quelque sorte. L’art-thérapie peut être utilisée aussi comme développement personnel.
L’art est un outil constructeur de la personne, il permet de se connecter avec soi-même. L'art est aussi le plus vieux médicament du monde et sans doute le meilleur ... Il développe les facultés d’expression de communication et de relation. En art-thérapie, l'art devient un puissant moyen d'évolution car il est mis au service de la personne (plutôt qu'au bénéfice de l’oeuvre comme dans un atelier d’art).
L'art est alors utilisé pour se faire du bien plutôt que de faire du beau.
A toutes personnes, enfants, adolescents et adultes désirant se développer, se découvrir, mieux se comprendre, s'accepter, se transformer, à travers la création.
Elle s’adresse aussi aux personnes handicapées, psychotiques, aux malades, aux personnes en fin de vie.
Elle utilise un langage non-verbal, un langage universel. Elle peut aider des personnes migrantes, déracinées. Pour ceux n'ayant pas accès à la parole, cela peut être le seul moyen d'expression
Enfin, c'est, par définition, le mode thérapeutique de ceux qui ont besoin de renouer avec la joie de s'exprimer, de découvrir ses richesses, de partager, d'oser.
La maîtrise d'une technique artistique n'est pas nécessaire pour participer à un atelier d'art-thérapie.
En résumé : “Tous les arts contribuent au plus grand de tous : l'art de vivre “ (B.Brecht)
L'art-thérapie comme un "champ symbolique, comme terre d'asile" ( J. P. Klein), un processus de transformation à travers la création, une nouvelle voie de communication.
Commentaires
Bonjour Bmarc, Au contraire, ce sont les oeuvres qui sont le lien entre ce qui est exprimé et celui qui les exprime...
je suis abassourdi par certaines peintures faites dans ce cadre par des patients ?