Les règles sont-elles encore tendance?
Depuis des milliers d'années, toutes les religions et civilisations ont attribués une valeur symbolique aux règles. Le plus souvent pour y voir faiblesse et impureté.
Ces 20 dernières années, les mouvements féministes ont revendiqués les règles comme signe positif de féminité.
Depuis l'avènement de la contraception hormonale, mais surtout depuis l'apparition du stérilet à la progestérone en 1995, on a pris l'habitude de ne plus avoir de règle.
Aujourd'hui, on dispose de 3 moyens pour abolir les règles.
les injections trimestrielles de progestérone (Depo-Provera)
et de manière définitive, une petite intervention chirurgicale détruisant l'endomètre (Cavaterm, Thermachoice,…). Cette dernière s'adresse uniquement aux femmes ayant des règles pathologiquement abondantes.
Au-delà des aspects émotionnels et psychologiques de la présence ou l'absence de règle, considérons quelques évidences:
Alors rendons à César ce qui est à César. L'utérus est un organe nécessaire à la reproduction. Lorsque qu'une conception n'est pas souhaitée, cet organe "tourne dans le vide".
Le mieux est d'en discuter avec votre gynécolgue. Nos connaissances médicales actuelles nous permettent d'affirmer que l'on peut mettre cet organe sur "off" sans mettre en péril les capacités reproductives.
En conclusion, laissons chaque femme décider si elle se sent mieux avec ou sans règle. Et donnons lui les moyens de ses décisions.
Dr René Lysek, gynécologue
Commentaires