Notre expert
Contraception hormonale: avantages et inconvénients

Les bloqueurs de l'ovulation:

Il s'agit d'un traitement hormonal par voie générale, empêchant le corps de la femme d'ovuler. Il s'agit, bien sur, de la pilule oestro-progestative classique, mais aussi des Patch (Evra), de l'anneau vaginal (Nova Ring), ainsi que des contraceptifs à base de progestérone seule: l'injection trimestriel (Depo Provera), de l'implant (Implanon) et de la Mini-pilule (Cerazette).
Les Oestro-progestatifs sont contre-indiqués en cas de risque de thrombose (tabac, hypertension, …) ce qui n'est pas le cas des contraceptifs à base de progestérone seule. La progestérone a tendance à favoriser le climat de la fin du cycle menstruel: acné, rétention d'eau, baisse de l'humeur… chez celles qui y sont sensibles. A discuter avec votre gynécologue.

Il existe des contraceptions hormonales qui ne s’avalent plus mais qui passent à travers la peau (patch « Evra ») ou à travers la muqueuse vaginale (anneau «  Nova Ring »). Celui-ci reste en place durant trois semaines, suivi d’une semaine de pause pour les règles.

Ces moyens de contraception sont particulièrement conseillés aux femmes qui ont tendance à oublier de prendre leur contraceptif. 

La pilule oestro-progestative
En plus de son efficacité contraceptive, il est établi que la pilule présente des avantages complémentaires pour les femmes qui l'utilisent.

  • C’est une des méthodes les plus sûre
  • Réversible
  • Moins de règles donc moins d’anémies par carence en fer
  • Réduction de la fréquence des affections bénignes du sein
  • Moins d’inflammations des trompes
  • Moins de kystes fonctionnels des ovaires
  • Risque moindre de cancer de l’endomètre
  • Fréquence nettement moindre de cancer de l’ovaire
  • Effets favorables sur la peau (pour certaine)


Effets indésirables
La pilule contraceptive est un médicament qui peut également entraîner des effets indésirables dans de rares cas. C’est pourquoi la prescription est du domaine du gynécologue qui fera, après un examen approfondi, le choix de la préparation appropriée.
Le prix a considérablement baissé ces dernières années (env. Fr. 13.- par mois)
Les patch et l'anneau vaginal coûtent environ CHF 25,-/mois

Dr René Lysek, gynécologue

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires