Accompagner ses enfants sur les réseaux sociaux
Contrairement à ce qui se passe dans la rue ou à l’école, on ne peut pas toujours savoir sur Internet qui se derrière un nom. Internet est anonyme – si on le désire. Et cet anonymat n’est pas sans risques : simple mauvais usage de coordonnées personnelles, harcèlement et mobbing ne sont pas rares – même entre enfants et adolescents. C’est pourquoi il est important d’aider vos enfants à protéger leur vie privée sur les réseaux sociaux devenus incontournables. Comprendre et Accompagner votre enfant sur les réseaux en 2 points :
-
Parents-Ados : 2 visions d’Internet
-
Bonnes Pratiques pour accompagner au mieux votre enfant
1. Parents-Ados : 2 visions d’Internet
Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, TikTok, Discord … Tout parent d’adolescent en a déjà entendu parler et peut-être même que vous êtes familier avec quelques-uns. Pourquoi tous ces réseaux ? Pourquoi nos enfants passent-ils tant de temps sur Internet ? Afin de comprendre au mieux ce que font nos jeunes, l’Etat français a demandé à l’IFOP (Institut Français de l’Opinion Publique) une étude en deux temps portant sur les usages d’Internet par les adolescents. Les résultats montrent une vision très différente d’Internet entre les parents et leurs enfants :
Découvrez ces résultats étonnants:
- Si pour chacun d’entre eux la principale activité sur Internet est la recherche d’information et l’envoi et la réception de mails, les divergences sont très frappantes sur les autres activités :
- 25% des adolescents interrogés pratiquent des achats et des réservations en ligne alors que 91% des parents estiment que leur enfant ne fait jamais d’achat en ligne…
- Autre divergence de taille : 41% des adolescents interrogés déclarent jouer en réseau alors que 66% des parents sont absolument persuadés que leur enfant ne joue jamais en réseau….
- Encore plus frappant, 39% des adolescents déclarent que l’activité la plus fréquente qu’ils ont sur Internet est le téléchargement alors que 62% des parents interrogés estiment que leur enfant ne télécharge aucun fichier….
Les technologies tendent à renforcer les clivages entre les âges. Cette étude montre l’écart de perception qui existe entre les parents et leurs adolescents, en ce qui concerne les activités de ces derniers sur Internet. Un des risques de ce clivage c’est de passer à côté des dangers qui peuvent guetter vos enfants.
Pour en savoir plus sur le harcèlement sur Internet, consultez notre article sur le Cyber harcèlement.
2. Bonnes pratiques pour accompagner au mieux votre enfant
Toujours dans un désir d’accompagner son enfant sans le surveiller afin qu’il puisse faire ses propres découvertes sans danger, voici une liste de conseils pour vous aider à guider votre enfant sur les réseaux sociaux :
- Le profil : Soyez attentifs aux activités de vos enfants : Toujours d'après les résultats de cette étude de l'IFOP, seulement 33% d’adolescents estiment parler souvent de leurs activités sur Internet avec leurs parents, 20% des adolescents n’en parlant jamais, pour cause de désintérêt des parents sur ces sujets et 20% des parents reconnaissent ne jamais parler de ces sujets avec leurs enfants.
- Demandez régulièrement à voir le profil de votre enfant (ils font évoluer leur profil régulièrement), discutez avec lui de ce profil :
On peut aider nos jeunes à rédiger leur profil en leur montrant les limites, en les faisant réfléchir sur ce qu’ils écrivent :
- Est-ce que ça le gênerait que son père ou sa sœur lise son profil ? Que pensent les autres lecteurs de ce profil ? A qui s’adresse ce profil?
- Faites en sorte qu'il ne diffuse aucune information qui pourrait le desservir plus tard : sur le blog, pas de détail concernant tout comportement qui pourrait être considéré comme choquant de sa part. Avant d'exprimer des opinions politiques ou sociales extrêmes, faite le réfléchir à ce qu'elles veulent dire et quelles peuvent être leurs conséquences.
Bon à savoir, les contenus problématiques de blogs sont effacés par les modérateurs des sites, et les utilisateurs peuvent également signaler des contenus trop choquants ou abusifs.
- Faite le surveiller ce qui est écrit sur lui: y-a-t-il y a des photos de lui qui sont affichées sans son consentement …
- De temps en temps demandez-lui de vous montrer sa liste d’Amis, les photos disponibles avec toujours l’idée de l’accompagner et non de le surveiller. Acceptez aussi (en fonction de son âge) qu’il puisse garder quelques espaces secrets. Ici il s’agit de s’intéresser à ce qu’il fait et non de regarder ce qu’il fait !
- Et surtout, surtout, en tant que parents, apprenez à découvrir ces nouveaux réseaux, soyez curieux avec bienveillance, parlez-en avec vos enfants, créez aussi votre propre profil pour les accompagner, c’est le meilleur moyen pour mieux découvrir ce que vivent vos enfants.
Sources de cet article:
- "réseaux sociaux numériques: vie privée, vie publique, what else?" de Danah Boyd - http://danah.org
- "Accéder à l'information dans un monde interconnecté" de Danah Boyd - http://danah.org
- "Les adolescents et internet" Liaisons amoureuses... Liaison dangereuses. IFOP - Direction de la communication
Commentaires