Notre expert
Mon enfant ne m’écoute plus, que faire ?

Avant que tout ne dérape

Avant d’être parent, chacun a créé une expérience solide basée sur du vécu, des réussites, des conseils, des apprentissages, et surtout des erreurs.

Avant de perdre son intérêt, l’enfant regardait attentivement son parent, avec le regard angélique de la candeur infantile.

Au fil du temps, le parent a tout essayé pour communiquer, tout… tout ce qui était en son pouvoir, ou presque.

Au fil du temps, l’enfant n’a plus été réceptif aux efforts du parent… ou presque.

Aujourd’hui, parent et enfant sont chacun sur un monde différent. Dans chacun de ces mondes, la carte est différente et les règles du jeu ne coïncident plus.

« Le temps fera son travail » ; « Sois plus ‘patient’ » ; « Tu devrais peut-être… » ; sont parmi les conseils les plus prononcés dans pareils cas, et sont également les plus destructeurs.

 

 

Communication non-réussie

   

 

Communication réussie

 

« J’ai pourtant tout essayé ! »

Comme il est beau, naturel, harmonieux et erroné que de penser que l’on a tout essayé !

Il y a pourtant tellement de signes précurseurs à la fois visuels, auditifs et kinesthésiques que l’enfant offre au parent pour lui ouvrir la voie.

Saviez-vous que l’enfant ne se parle pas dans sa tête avant un certain âge ? Saviez-vous que toute tentative de communication « rationnelle » avec un enfant présuppose qu’il a la conscience nécessaire pour comprendre votre méthode de communication ?

  

 

Et si je faisais autrement ?

L’enfance, quelle belle période de la vie. Durant cette période, nous cumulons inconscience, insouciance, naïveté, innocence et… bref, vous avez compris.

Et en tant qu’adulte, qu’en est-il de l’inconscient ?

Peut-on espérer une prise de conscience de l’enfant plus rapide et efficace que la capacité d’un parent à sa propre prise d’inconscience ?

  

Voir, Entendre et Ressentir

Voici donc 3 des clés de la réussite. Maintenant, il ne reste plus qu’à comprendre ce que l’on doit être capable de voir, d’entendre et de ressentir pour rétablir la communication.

   

 

À ce sujet, avez-vous déjà entendu parler de la PNL ?

   

 

 

Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires