Notre expert

Spécialiste en produits d’assurances RC Privée

Assurer son enfant durant ses voyages

Quand les petits quittent le pays

Fini les soirées pyjamas chez les copines et les copains. Votre enfant a grandi et il aspire désormais à explorer le monde. Apprendre une nouvelle langue, entreprendre des études ou simplement passer ses vacances entre amis, votre ado va bientôt faire une nouvelle expérience et découvrir un pays étranger sans vous. Malgré cet élan d’indépendance, vous restez indispensable au bon déroulement du voyage.

Dans cet article, nous vous donnons les conseils dont vous avez besoin pour gérer au mieux cette responsabilité.

Assurer sa santé, même à l’étranger

Un problème de santé à l’étranger est une épreuve difficile à vivre pour vous et votre enfant. La distance qui vous sépare semble insupportable dans cette situation et une fois rentré à la maison, les coûts engendrés par les soins reçus hors de Suisse n’arrangent rien.

C’est pourquoi il est important d’être au clair avec les prestations de l’assurance-maladie de base avant le départ de votre enfant et de compléter sa couverture si besoin.


Dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, votre enfant est uniquement couvert pour les soins médicalement nécessaires.

  • S'il est dans un pays de l'UE/AELE, ses frais dus à une urgence médicale sont pris en charge par l'assurance-maladie de base, sur présentation de sa carte européenne d’assurance-maladie (verso de la carte d’assuré), aux conditions prévues par le système social du pays concerné. Une participation peut lui être facturée.

  • S’il est dans un pays hors de l’espace UE/AELE, les frais dus à une urgence médicale sont pris en charge par l’assurance-maladie de base, jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé par l’assureur si le traitement avait eu lieu en Suisse.

Régies par la LAMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie), les prestations de l’assurance-maladie de base ne couvrent donc pas :

  • les participations aux coûts à charge des assurés
  • les frais dépassant le double du coût en Suisse (hors UE/AELE),
  • le rapatriement
  • les frais de transport et sauvetage
  • les traitements volontaires

Afin de combler les lacunes de ces prestations et de vous assurer de ne pas vous retrouver dans une situation financière compliquée en cas de pépin de santé à l’étranger, vous pouvez souscrire à des assurances complémentaires pour votre enfant :

Être couvert en cas de vol ou de dommages causés 

Découvrir un nouveau pays est une expérience très enrichissante pour votre enfant. L’esprit en ébullition devant tant de nouveautés culturelles peut le rendre un peu moins attentif envers le matériel.
Qu’il casse ou qu’il se fasse voler, ses assurances ne vont pas le laisser tomber. 

L’assurance RC privée est valable dans le monde entier. Il sera donc couvert s’il cause un dommage, comme si l’accident s’était produit en Suisse.
L’assurance ménage couvre les choses se trouvant temporairement à l’étranger (moins de 12 mois) mais l’option « vol simple hors du lieu du risque » doit être activée pour qu’il puisse bénéficier d’une couverture en cas de vol à l’étranger.


Prévoir l’imprévu

En faisant une revue des assurances de votre enfant avant son départ, vous vous épargnez bien du souci.

Explorer le monde avec une bonne couverture peut lui permettre de poursuivre son rêve de découvertes malgré les embûches, sans que cela ne vous donne des cauchemars.
Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à votre assurance pour vous aider dans cette démarche.
Les conditions des assurances-complémentaires ne sont pas les mêmes partout.

Le Groupe Mutuel offre des couvertures santé, patrimoine (RC et assurance ménage, par exemple) et juridiques. Leurs conseillers en assurances vous donneront tous les conseils professionnels pour protéger votre enfant lors de ses déplacements, sans engagement de votre part.
Profitez de leur expertise en demandant à être contacté.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires