Qu'est-ce qu'une eau adoucie?

Notre expert
Qu'est-ce qu'une eau adoucie?

La qualité de l’eau diffère sensiblement d’une région à une autre. Cela dépend de la composition minérale, de la présence de substances médicamenteuses ou de la dureté. Ce dernier point indique une eau calcaire. Dans ce contexte, il peut être nécessaire d’adopter une solution d’adoucissement.

Comprendre le principe d’une eau adoucie

Le concept d’adoucissement sous-tend un traitement de l’eau en vue d’améliorer sa qualité. Il s’agit alors de réduire la teneur en calcaire. Bien qu’il ne constitue pas un danger pour la santé, ce dernier présente de nombreux désagréments au quotidien :

  • l’altération des conduites de plomberie ;
  • une sensibilité dermatologique pouvant entraîner des rougeurs ou des démangeaisons ;
  • la dégradation prématurée des appareils électroménagers, voire une consommation énergétique accrue ;
  • un linge rêche…

Une eau adoucie préserve vos installations domestiques contre les effets néfastes du calcaire. Elle convient également pour la consommation d’eau chaude sanitaire ou d’eau du robinet en boisson.

Les principales techniques et équipements dédiés à l’adoucissement de l’eau

On distingue plusieurs techniques pour adoucir l’eau. Les équipements les plus efficaces et performants demeurent les procédés par résine, fréquences électroniques, CO2 ou cristallisation par granulés. Un adoucisseur d’eau peut offrir certaines options. Par exemple l’analyse de la consommation journalière, l’intégration d’un mode prérinçage, ou un dispositif de régénération co-courant.

Pour couvrir une partie ou la totalité des besoins domestiques, certains modèles sont compatibles avec les systèmes à faible pression. On peut également paramétrer certains adoucisseurs à partir d’un écran digital rétroéclairé. Ou moduler l’installation en fonction de la taille de l’adoucisseur sélectionné.

Adoucir son eau pour réaliser des économies à différents niveaux

Qu’il s’agisse du temps de chauffe ou des besoins énergétiques des appareils électroménagers, une eau calcaire peut générer un excédent de consommation. La sollicitation des équipements peut être plus importante. À terme, cela risque d’altérer leur performance ou leur fonctionnement.

Par ailleurs, l’eau adoucie réduit l’utilisation de produits d’entretien, comme les détartrants. En tant que boisson, l’eau adoucie réduit l’usage de plastiques par rapport à l’achat de bidons ou de bouteilles. Enfin, des économies sont également observées sur les frais liés à diverses opérations de maintenance ou de dépannage.

Une eau adoucie présente une faible teneur en calcaire. Elle permet de préserver ses installations domestiques et ses équipements électroménagers. Grâce à un traitement efficace, elle se consomme aussi en tant que boisson quotidienne. Il n’est donc pas rare de réaliser des économies notables sur ses dépenses énergétiques et en entretien.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires