Comment bien apprendre une langue? Jouer, chanter, danser en anglais, c'est amusant, c'est fun que dis-je ! Et plus il est servi tôt et plus il est assimilé sans effort.
« Un jeune enfant s'exprime aisément sans peur ni timidité, observe Sabine Larivé, directrice de l'École catholique du Chablais, à Aigle. Son oreille se forme naturellement aux nouveaux sons et rapidement le vocabulaire ne lui paraît plus aussi étranger ».
La capacité d'assimilation dont certains disent qu'elle est optimale avant 7 ans incite ces derniers temps des familles à inscrire leur enfant dans des crèches bilingues.
« La demande est croissante de la part de parents qui ne sont pas forcément bilingues, constate Leslie Cretton Dubosson, fondatrice et directrice de The English Center à Martigny et Monthey. Ils se rendent compte de l'utilité et de l'importance de l'anglais et tiennent à leur offrir cette chance. »
Professionnellement, savoir parler la langue de Shakespeare est l'une des compétences les plus demandées par les employeurs. Elle permet d'accéder à des postes à plus haute responsabilité, de développer davantage sa carrière. A titre personnel, utiliser la langue la plus répandue dans le monde offre l'occasion de voyager, de se faire des amis, de croiser d'autres cultures. Sans oublier aujourd'hui l'accès à Internet, majoritairement anglophone, les plateformes musicales et de vidéos.
Séjours linguistiques, activités extrascolaires, crèches bilingues, l'intérêt pour la langue anglaise ne se discute plus. Idem pour la maturité bilingue – anglais ou allemand – qui rencontre le succès depuis sa mise en place en 1995 en Suisse.
« A l'École catholique du Chablais, nous préparons ceux et celles qui opteront pour la filière bilingue français-anglais au Collège de l'Abbaye à St-Maurice, souligne Mme Larivé. Bien que n'étant pas une école internationale, nos standards s'en rapprochent. »
En partenariat avec Cambridge University, l'école propose tout au long de la scolarité de valider son niveau d'anglais à travers des tests.
Quant à l'école The English Center, elle inaugure dès ce mois d'août 2021, la garderie Les P'tits Bilingues à Monthey et Martigny, une structure destinée aux enfants de 18 mois à 5 ans.
« A cet âge, tout passe par le jeu. On se salue, on mange, on se déguise en anglais. On répète les mots simples que l'on entend, note Mme Cretton Dubosson. Nous sommes dans l'apprentissage par l'immersion, le mimétisme et non dans l'enseignement classique. »
Au fil du temps arrivent la compréhension et puis l'aisance à s'exprimer. Comme pour toute chose, la constance et la persévérance sont nécessaires pour ne pas perdre ce qu'on a acquis. Beaucoup d'enfants choisissent de suivre des cours d'anglais à l'année quand leurs petits camarades préfèrent pratiquer une activité extrascolaire sportive ou culturelle. Leur motivation se trouve dans le plaisir de voir leur monde s'agrandir un peu plus au fur et à mesure de leurs progrès. Avec plus de la moitié des contenus web, l'anglais est la langue du monde numérique, des jeux vidéo, des séries, donc celle du 21e siècle. Et l'habileté à échanger en version originale donne l'impression d'en faire pleinement partie.
François Jeand'Heur
Commentaires