Futurs parents et sages-femmes, accompagnement privilégié pour la naissance

Notre expert
Futurs parents et sages-femmes, accompagnement privilégié pour la naissance

En tant que futurs parents, vous mettez tout de votre côté pour vous préparer au mieux à la naissance de votre enfant. Afin que vos souhaits trouvent réponse, un accompagnement privilégié et individualisé par une sage-femme est primordial. Explications.

 

Un article rédigé par Sandrine Spycher, en collaboration avec la Clinique de La Source

 

Dans cet article :

 

Préparation à la naissance : cours, souhaits du couple et plan de naissance

Afin que tout se déroule pour le mieux dans les instants précédant la naissance et lors du premier cri de bébé, il existe plusieurs manières de se préparer. À la Clinique de La Source, de nombreuses prestations sont proposées avant l’accouchement : cours de préparation à la naissance, cours de préparation à la naissance en piscine, cours ballon-forme, séances d’acupuncture ou de fasciathérapie (branche douce de l’ostéopathie), etc. Il se peut également que le couple ait des souhaits particuliers ou mette en place un plan de naissance. François Millier, responsable du service maternité à la Clinique de La Source, évoque cette possibilité : « Nous laissons le couple libre de nous proposer un plan de naissance. Nous en discutons lors des visites de la maternité, lors des consultations ou lors des cours de préparation à la naissance. Nous pouvons aussi proposer des rencontres spécifiques pour en discuter. L’important, c’est que ce projet soit discuté avant l’arrivée en salle d’accouchement avec le gynécologue et la sage-femme. Si le projet est spécifique, il est présenté à l’équipe pour que toutes et tous soient informés du souhait spécifique du couple. Dans la majorité des cas, le souhait des couples est le respect de la physiologie, qui est notre mot d’ordre pour chaque situation. »

 

Rencontre avec l’équipe de sages-femmes pendant la grossesse

Ces cours et ces discussions sont également l’occasion pour la patiente de rencontrer l’équipe de sages-femmes de la Clinique de La Source. Même si les futurs parents ne rencontrent leur sage-femme dédiée que lors de l’accouchement, il est probable qu’ils connaissent d’autres personnes de l’équipe. François Millier résume : « On peut plutôt parler de relation avec l’équipe des sages-femmes tout au long de la grossesse, durant l’accouchement et lors du séjour à la maternité. » Cette relation ne s’arrête pas après le retour à domicile. En effet, les sages-femmes restent présentes si besoin afin de ne pas laisser les mères et les couples seuls. À noter que les parents ont aussi la possibilité, après la naissance de leur enfant, de revenir à la Clinique pour des prestations telles que les cours de portage ou l’initiation au massage du nouveau-né.

 

Sage-femme dédiée : l’importance d’un accompagnement individualisé

Lorsqu’elle arrive à la Clinique pour la naissance de son bébé, la patiente est mise en contact avec la sage-femme qui s’occupera d’elle jusqu’à son retour à la maison avec son enfant. Le manque de temps est souvent le problème principal de l’accompagnement à la naissance ; heureusement, à la Clinique de La Source, la bonne dotation en sage-femme permet d’assurer un accompagnement privilégié où chaque patiente profite de la présence en continu de la même sage-femme. Cela peut aussi éviter les complications. En effet, comme le relève François Millier, « pour toutes les difficultés d’ordre médical, le fait que la sage-femme soit dédiée à la femme et au couple lors de l’accouchement et fasse tout pour privilégier la physiologie, donne plus de chance pour un accouchement physiologique. »

La sage-femme n’est cependant pas uniquement présente pour un simple suivi médical. « Son rôle est essentiel : écouter, conseiller, surveiller, guider, soutenir, proposer… La sage-femme est là pour aider et soutenir le couple et la femme dans leurs choix, dans la physiologie et dans cette nouvelle aventure. Son rôle de conseil est primordial afin que le couple reparte à la maison avec le plus de clés en mains pour s’y sentir sécurisé. » Par ailleurs, chaque patiente est suivie par le gynécologue de son choix tout au long de sa grossesse. Le gynécologue est également présent lors de l’accouchement et s’assure du bon état de santé de la patiente avant son retour à domicile. Grâce à cet accompagnement privilégié et individualisé, la Clinique de La Source met tout en œuvre pour faciliter la grossesse et faire de la naissance un bon départ pour la nouvelle vie de la famille.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Martigny - Valais

Douce Naissance - Infirmière et Sage femme

Douce naissance vous accompagne avant, durant et après la naissance de votre enfant. Un accompagnement sur mesure pour s'adapter à chaque cas et pour une individualisation du moment. Préparation à la naissance en piscine - Travail corporel en préparation à la naissance - Consultation lors de grossesse pathologique - Suivi à domicile après l'accouchement - Consultante en lactation - Rééducation du périnée.

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

> Fribourg

Association JeunesParents

Ecoute, conseil social, aide à la formation, rencontres avec des autres jeunes parents.
Tranche d' âge : parents allant avoir ou ayant eu un enfant avant 25 ans.
Pour toute la Suisse Romande.


Programme de soutien à la formation (PSF) :
Objectif : accompagner les parents romands de -25 ans avant et pendant leur formation en visant l’obtention d’un diplôme.
Le programme de soutien à la formation vise la reprise ou la poursuite d’une formation en offrant un suivi global et régulier : soutien moral, repérage des risques de rupture de formation, etc.

A lire
Nos partenaires