Comment faire garder mon enfant en Valais ?

Notre expert
Comment faire garder mon enfant en Valais ?

Parent en devenir ou déjà accompli, la garde de son enfant est un élément central pour retrouver le monde du travail tout en ayant l’assurance que son enfant est entre de bonnes mains.

Pourtant, il apparaît bien difficile de se retrouver dans les différents modes de garde pour enfant tant elles varient selon les structures et les cantons (demandes centralisées ou non ; établissements privées ou publiques ; Crèche ou Nurserie, etc.). 

Dans cet article sont regroupées les démarches à entreprendre pour accéder à une place d’accueil pour votre enfant dans le canton du Valais.
Si vous vous questionnez sur les différents types de gardes d’enfant et leurs coûts, lisez plutôt l’article sur la comparaison des modes de garde.

Les différents modes de garde en quelques mots

Les modes de garde d’enfant préscolaires peuvent être divisés en trois catégories : les accueils collectifs, l’accueil familial de jour, et enfin la garde à domicile (nounou ; au-pair ; baby-sitter). Chacun d’entre eux à sa démarche spécifique pour y faire inscrire son enfant.

Les démarches pour faire garder son enfant en Valais

  • Accueils collectifs dès la naissance de Bébé: crèches, garderies

En Valais, il n’y a pas d’organisme spécifique qui centralise l’ensemble des demandes et les traite par la suite. Ce sont les communes qui sont responsables de répondre aux besoins des jeunes parents pour l’accueil extra familial. Pour obtenir une place en crèche ou garderie, il vous faudra contacter directement la structure de votre district sur la carte en suivant ce lien, ou bien prendre contact directement la commune.

  • Accueil Familial de Jour (AFJ)

L’accueil familial de jour est géré par la FVAFJ (Fédération Valaisanne de l’Accueil Familial de Jour) dans le canton du Valais. Cette Fédération cantonale délégué par le Service Cantonal de la Jeunesse (SCJ) regroupe plus de 15 associations dans le Valais. Elle offre ainsi aux parents un service de qualité puisque les personnes accueillantes doivent répondre au règlement cantonal sur l’accueil des enfants. Pour pouvoir inscrire votre enfant dans ce type d’accueil, vous devrez contacter l’association qui correspond au lieu de garde souhaité.

  • Garde d’enfant à domicile (Nounou – au-pair – baby-sitter)

La garde d’enfant à domicile faite par une personne de confiance est un mode de garde très souple qui peut s’avérer efficace lorsqu’on a des horaires peu communs. Il reste cependant difficile de trouver une personne de confiance pour la garde de son enfant. Si vous faites les démarches par vous-même, vous serez alors l’employeur pour cette personne. Afin d’être en accord avec la loi et être couvert en cas de situations problématiques, la rédaction d’un contrat est vivement conseillée. Si vous vous orientez vers ce style de garde, jetez un coup d’œil à l’article « 10 points pour bien choisir ma nounou à domicile » afin d’avoir toutes les informations importantes avec vous.

A lire
Nos partenaires