Adresse recommandée

L'Atelier Ikigaï - Classe pour enfant HP, dys-, TDA/H, TSA


L'Atelier Ikigaï - Classe pour enfant HP, dys-, TDA/H, TSA
Grand-Rue 42
1820 Montreux

La mission de l'Atelier Ikigaï est de révéler le potentiel des jeunes qui lui sont confiés.
Il propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves au profil neuroatypique (HP, dys-, TDA/H, TSA) en rupture scolaire ou déscolarisés.
Ecole ouverte du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h30 à 15h30, repas compris.
Une alternative à la scolarité obligatoire, ouverte aux enfants de 10 à 18 ans, en fonction de leurs âges.

Partager:

L’Atelier Ikigaï, une structure, quatre offres : la classe et la « Courte-échelle », un accompagnement parental et des activités ouvertes à tous

Concept unique pour enfants HP 

 

La classe de L’Atelier Ikigaï

L’Atelier Ikigaï propose un concept pédagogique unique élaboré pour soutenir les élèves à haut potentiel en rupture scolaire ou déscolarisés avec ou sans troubles neurologiques.

C’est une structure d’accueil à petit effectif proposant un enseignement adapté et un suivi personnalisé afin de soutenir le jeune dans la reprise et la poursuite de son parcours scolaire. Elle collabore avec tous les intervenants qui œuvrent autour de la situation de l’élève.

Elle collabore avec tous les intervenants qui œuvrent autour de la situation de l’élève.

Ce concept permet à l’élève de renouer avec sa curiosité naturelle et propose de l’accompagner dans l’approfondissement des sujets qui le passionnent. Pour ce faire, l’élève s’engage à s’impliquer dans des projets personnels qu’ils soient individuels ou collectifs.

Exemples de projets personnels réalisés par des élèves

  • Conception et élaboration d’un dispositif pour sauver les bébés des tortues de mer
  • Achat et montage d’une imprimante 3D et impression d’objets
  • Transformation de modèles 3D en modèles papercraft
  • Préparation aux examens du cours Euler (EPFL)
  • Préparation aux ECR

 

Projet tortues, Modèles papercraft, Montage imprimante 3D et impression

Selon les besoins des élèves ou du groupe, des activités complémentaires peuvent être instaurées au fil de l’année (par exemple : arts martiaux, poterie, médiation animale, animations « Cap sur la confiance », approche PNL, etc…).


Les activités et le travail proposés vont permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux afin de devenir les acteurs de leur formation autonomes et responsables.

Toutes les activités proposées traversent les objectifs du PER (Plan d’Etude Romand).

 

  

Le module de La Courte-échelle (14-18 ans) :

Il propose aux jeunes « déboussolés » par la question de leur orientation professionnelle, de prendre un temps pour découvrir qui ils sont, ce qu'ils aiment, ce qui les intéresse et, finalement, quel chemin emprunter pour se diriger vers le métier désiré. Une attention toute particulière est portée sur le développement de la confiance et de l’estime de soi, sur le respect et sur la valorisation des atouts de chaque jeune.

Ce module dure environ une année scolaire durant laquelle les jeunes sont accompagnés personnellement. L’objectif de cette année est de formuler un projet professionnel et d’une stratégie d’acquisition de compétences permettant la réalisation de ce projet.

 

L’Atelier Ikigaï s’adresse également aux parents

En effet, L'Atelier propose aussi un lieu d’écoute et de conseils à tous parents qui traversent une période difficile avec leur(s) enfant(s) afin formuler des pistes et de conseils.

 

Des camps de vacances et des activités ouverts à tous :

L’Atelier Ikigaï propose des moments de réflexion et de partage pour mieux comprendre ce qu’est la haute potentialité : Comment s’exprime-t-elle, quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Ces réflexions visent à permettre à chacun de trouver sa place dans la société et ce de manière plus harmonieuse. 

En complément des travaux personnels, L’Atelier propose des cours de langue, culture et cuisine japonaises, la gestion d’une micro-entreprise et des ateliers cuisine qui permettent de préparer les repas de midi.

Exemples de projets de micro-entreprise 

Conception d’une formule de gel désinfectant pour les mains, à base d’aloe vera bio et d’huiles essentielles

Conception de bougies en forme de minéral, contenant une pierre semi-précieuse qui se dévoile à mesure que la bougie se consume. -Le bénéfice réalise lors de la vente nous a permis d’acquérir une imprimante 3D-

L’Atelier organise également des conseils d’Atelier afin d’expérimenter la démocratie : les élèves réfléchissent aux règles de vie utiles au maintien de l’harmonie, ils proposent l’organisation d’activités culturelles, artistiques ou sportives ou des investissements à effectuer (achat de matériel, documents, visites de musée, etc…).

L'Atelier Ikigaï pour enfants à haut potentiel

Camps de japonais ou de coréen

- Camps de révisions scolaires ou de mise à niveau

- Rencontres, expositions, animations sur diverses thématiques

Consultez notre site internet pour découvrir notre offre

 

Horaires :   Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h30-15h30

Les repas sont pris en commun dans nos locaux.

L’emplacement de L’Atelier Ikigaï est très facile d’accès :

A deux pas du parking du Forum, à 4 minutes à pied de la gare, il est aussi très bien desservi par le bus et même par les bateaux de la CGN (en face du débarcadère) !

Toute l’équipe de L’Atelier Ikigaï se réjouit de vous y accueillir !

 







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires