écrit par Suzanne Ratte, Conseillère en hygiène naturelle infantile (HNI)
L’apprentissage de la propreté, c’est souvent un moment que les parents redoutent. Les conseils fusent de tous les côtés, chacun avec sa méthode, chacun avec sa vérité sur le sujet. Quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelqu’un pour désapprouver ce que vous avez choisi de faire et pour vous faire douter. Mais une chose qui reste à l’heure actuelle largement méconnue est qu’on peut débuter cela à n’importe quel moment dès la naissance, ce qui va permettre un apprentissage de la propreté facile et naturel.
Un enfant a l’instinct de ne pas éliminer ses selles et ses urines sur lui, sur la personne qui le porte ou à l’endroit où il se couche, et ceci dès la naissance. Contrairement à l’idée reçue, il a déjà le contrôle de ses sphincters.
Si on ne pratique pas l’hygiène naturelle infantile, le moment idéal pour faire l’apprentissage de la propreté est entre 18 et 24 mois, au plus tard avant 30 mois : L’enfant a alors envie de prendre soin de lui, d’être autonome, et d’apprendre de nouvelles choses. Si on attend plus longtemps, il y a de fortes chances que l’enfant ait complètement intégré que l’endroit approprié pour faire ses besoins est la couche, et il devient de plus en plus indépendant et volontaire. L’apprentissage de la propreté est donc en général bien plus long et fastidieux pour l’enfant comme pour les parents et pour toute la famille.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo !
Commentaires
Je suis un lecteur depuis de nombreuses semaines
pour la qualité de l’article .
Mais pour moi ce qui a fonctionné c’est cette méthode:http://bitly.ws/zKcp