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Dys, TDAH, HP, TSA, comment gérer?

Nombreuses familles sont démunies face à des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage. Comment aider ses enfants ? Que peut-on faire concrètement ?

 

Quels sont les différents troubles de l'apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage impactent la vie de tous les jours. Des examens faits par des spécialistes peuvent donner un diagnostic et définir de quel trouble souffre votre enfant. Il sera, ensuite, plus aisé de le soutenir de manière ciblée. 

  • Les troubles du langage oral et/ou écrit (retard de langage, confusion des sons et/ou chiffres, écriture illisible, dessin difficile) peuvent indiquer une dyslexie, une dysphasie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie ou un autisme (TSA). Dans ce cas, orthophonistes, logopédistes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou neuropsychiatres peuvent proposer des diagnostics et traitements.
  • Les difficultés arithmétiques (confusion des éléments mathématiques et des chiffres) révèlent une dyscalculie. Un orthophoniste ou un logopédiste spécialisé peut être consulté.
  • Les enfants HP (Haut Potentiel) se caractérisent par leur mode de pensée et leur fonctionnement affectif différent. Un enfant HP peut connaître des difficultés scolaires malgré ses capacités extraordinaires, et faire face à des troubles d’apprentissage. Des spécialistes peuvent les aider à mieux gérer leurs émotions et leurs compétences intellectuelles.
  • Les troubles du comportement (hyperactivité, problème de concentration) indiquent souvent un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDA/H ou parfois un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les psychiatres, neurologues, ou neuropsychologues peuvent proposer des traitements.

 

Que faire pour aider les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage et leurs origines sont assez peu connus ; beaucoup d’enfants et même des adultes en souffrent. En effet, ces troubles peuvent amener à l’échec scolaire, la perte de confiance en soi, l’agressivité, la frustration et le stress.

Un élément important à noter est que ces difficultés n’ont rien à voir avec l’intelligence. Les enfants souffrant d’un ou plusieurs troubles de l’apprentissage fonctionnent juste différemment. Une fois leur potentiel dévoilé, ils se révèlent souvent plus performant que les autres.

Leur cerveau a une manière différente de comprendre et d’enregistrer les informations. C’est la raison pour laquelle ils ont souvent beaucoup de mal à s’adapter et suivre un programme scolaire formaté pour « la norme ». Les conséquences peuvent être dramatiques : retard ou décrochage scolaire, inadéquation sociale, mal-être voire dépression.

Certains enfants finissent par croire qu’ils sont moins intelligents que les autres, voire incapables et se détournent de l’école, ce qui peut conduire à de la rébellion, du repliement sur soi ou encore de l’isolement derrière des écrans pour fuir la réalité.

Chez Benk, en tant que spécialistes de l’apprentissage, nous comprenons ces problématiques, et soutenons de nombreux élèves avec succès. En développant un mental fort, avec des outils efficaces, nous réussissons à redonner pleine confiance à nos élèves et leur permettons de progresser très rapidement. 

De plus, le fait de connaître ses forces et faiblesses permet de se fixer des objectifs réalistes dans la vie et de trouver des stratégies qui fonctionnent au quotidien.

Contactez-nous à info@benk.ch pour plus d’informations sur les techniques d’apprentissage et solutions sur-mesure.

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