Nous vivons à une époque où les écrans et les livres nous apprennent tout. Ce n’est pas un mal, loin de là, mais ce n’est pas suffisant. Pour donner à l’apprentissage une dimension concrète, sensorielle et facilement assimilable, rien de tel que l’expérience ! Et par chance, nous disposons à quelques pas de chez nous, en Valais, d’un terrain expérimental sans bornes !
Alors pour éveiller nos enfants aux réalités de la nature, il est grand temps de préparer son sac à dos, et de partir à l’aventure !
Pourquoi vivre ses expériences dans la nature ?
Quand votre enfant veut tester de nouvelles choses, le fait d’être en intérieur est un frein. « Attention au verre », « n’en mets pas partout », « tu vas te salir », « n’oublie pas de ranger quand tu as fini »… Combien de fois avons-nous déjà entendu ces phrases, freinant nos élans créatifs ?
A la maison, nous manquons de matière, d'espace. En cela, nature est une aire de jeu incontournable.
A proximité du Lac de Stellisee ou du Lac Bleu, par exemple, les espaces de nature sont nombreux pour vous laisser porter par votre imagination.
Oui, la nature permet d’apprendre de grandes leçons en toute simplicité et de manière ludique. C’est le lieu idéal pour que vos petits développent logique, esprit critique, réflexion et compréhension de leur environnement. Des bénéfices essentiels au cours de leur formation scolaire, mais aussi dans leur vie de futur adulte !
Dans ce cadre, le Valais regorge de trésors. Profitez donc de ses écosystèmes à quelques pas de chez vous !
Quelques idées d'activités nature inspirante à proposer à votre enfant, en Valais ou ailleurs:
La vie qui nous entoure.
Bien sûr, les enfants entendent parler de début, de fin, de vie, de mort… Mais à quoi tout cela correspond-il, de manière concrète ?
Dans la nature, ils pourront le percevoir. Observez avec eux les cycles de la vie:
Les feuilles qui poussent et verdissent au printemps, puis tombent en automne et nourrissent la terre, permettant à l’arbre de puiser des ressources pour donner à nouveau des feuilles l’année suivante.
Les fourmis, qui construisent leur abri, les oiseaux qui élaborent leurs nids, la pluie qui est porteuse de vie, les abeilles qui permettent aux fleurs et aux fruits de se développer…
Cet aspect pratique est primordial, non seulement pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’écologie, mais aussi pour qu’ils sachent d’où proviennent les fruits et légumes, comment tourne la terre, et quelle est leur place dans ce monde. Il est fréquent de dire qu’une image vaut mieux que mille mots, mais il est aussi vrai qu’une démonstration est plus puissante que de longs chapitres de science.
Commentaires