Notre expert
Jouer dehors, quels bienfaits pour mon enfant?

Jouer dehors, quels bienfaits pédagogiques et éducatifs pour mon enfant ?

 

Mais les bienfaits des jeux à l’extérieur dépassent amplement le simple plaisir du jeu. Y compris au niveau éducatif, vos petites têtes blondes y trouveront un grand nombre d’avantages.

Ne négligez pas la puissance des montagnes valaisannes et planifiez des sorties été comme hiver, pour permettre à vos enfants de se développer de façon équilibrée.  

Un gain d’autonomie

Un des principaux défis à surmonter pour l'enfant est l'autonomie! Bien souvent les enfants sont surprotégés, ce qui ne développe pas beaucoup leur créativité et leur "système D"
En intérieur, l'enfant sait comment il doit se comporter, mais son champ d’action est restreint à ce que vous lui permettez de faire.
Les activités en extérieur sont un domaine privilégié pour lui permettre de sortir d’un cadre rigide. En effet, en pleine nature, l'enfant apprendra à prendre des risques, à doser ses réactions, mais aussi à prendre des décisions et résoudre des problèmes ! Dehors, les solutions préconçues n’existent pas. Sur ce terrain de jeu sans barrières, l'enfant laisse libre cours à l’improvisation et à l’exploration, pour apprendre et se débrouiller.

De même, la persévérance et l’estime de soi croît rapidement hors de la maison. Et comme il n’est pas rare que l'enfant joue avec des copains,  c’est aussi une bonne solution pour qu’il apprenne de lui-même le leadership et se sociabilise dans la joie et la bonne humeur.

Développement des sens.

Quand votre enfant se trouve à la maison, il connaît son environnement sur le bout des doigts. Toutefois, il lui faut sortir de sa zone de confort pour se construire ! En cela, si vous avez la chance de vivre en Valais, votre environnement est très propice au développement de tous les sens. Autour du lac d’Emosson, par exemple, vous pourrez familiariser vos petits avec des paysages époustouflants, pour leur montrer la beauté de la nature et leur faire respirer un peu d’air pur.

Encouragez-les à toucher l’herbe, à sentir les fleurs, à goûter aux baies… La terre est fertile, ils doivent le savoir. Expliquez-leur d’où viennent les aliments dans leur assiette, sur quels arbres poussent les fruits, où grandissent les plantes… Cette stimulation est en effet incontournable, pour permettre à vos enfants d’améliorer leur concentration, leur curiosité, mais aussi leur logique !

Créativité et imagination

Il est tellement plus simple de laisser son enfant devant la télévision ou sur une tablette lorsqu’il le demande… Et pourtant, cela doit rester exceptionnel. En effet, les enfants, petits et grands, ont besoin de créer, de rêver, de penser.
Malheureusement, les écrans mâchent ce travail. Contrairement aux jeux d'extérieur, qui sont propice à la création et à l’imaginaire, les écrans limitent drastiquement la capacité d'imagination et de créativité des enfants. Les dessins animés les empêchent de rêver leurs propres personnages et leurs propres scénarios, pour ne se baser que sur la créativité des spécialistes.

En les emmenant à l’extérieur, au contraire, vous développerez efficacement leur pensée critique mais aussi leur curiosité. N’hésitez donc pas à les faire jouer dehors, quelle que soit la saison !

Le goût de la liberté.

Construction d’une cabane, réalisation d’un bonhomme de neige ou encore quête d’aventure, les enfants peuvent aller au bout de leurs projets : ils n’auront ni à craindre de casser des objets, ni ne seront confrontés à des interdictions. Dehors, il est possible de parler fort, de sauter, de courir : c’est bel et bien un terrain d’expression sans limites ! Le jeu à l'extérieur, libre de toute entrave, joue un rôle essentiel dans la création de la personnalité de l'enfant et dans son insertion sociale.

D’ailleurs, pourquoi ne pas prévoir une virée du côté du Mont Cervin, pour montrer à vos petits l’étendue de cette liberté ? Sinon, le Forest Fun Park de Zermatt est aussi un lieu idéal pour goûter à la liberté, avec les pieds dans le vide en partant à la découverte de nouvelles sensations.

Pour des raisons éducatives, jouer dehors est donc primordial ! Eveil, gain d’autonomie, boost de leur concentration et de leurs capacités cognitives : vos enfants ne pourront que vous remercier de leur offrir cet espace d’expression et de liberté !

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires