Crises de colère du jeune enfant

Notre expert
Crises de colère du jeune enfant

Faire face à la colère des jeunes enfants avec l’éducation bienveillante.

Quand votre enfant grandit, il part à la découverte du monde, de ses sensations et de ses émotions. La colère en fait partie, et en tant que parent, vous êtes là pour l’aider à maîtriser ces élans pleins de force, de frustration et de contrariété.

Tout d’abord, sachez que votre bout de chou est le premier à pâtir de ces débordements colériques. Alors l’idéal est de pouvoir le soutenir, pour l’aider à se forger une personnalité solide et équilibrée.

Misez donc sur l’éducation bienveillante, pour appréhender la colère comme il se doit !
Pour cela, voici quelques clés éducatives, issues de l'éducation bienveillante :

  • Donner de l’amour.
    Effectivement, l’amour est un tampon contre lequel la colère pourra se heurter et être absorbée. Quels que soient les contextes, votre enfant doit savoir que vous êtes là pour lui, que vous le soutiendrez toujours et qu’il peut être en confiance à vos côtés. C’est un point essentiel pour entretenir sa confiance en lui et l’aider à retrouver l’apaisement.

  • Répondre à la colère par la douceur.
    Bien souvent, face à la désobéissance et à des réactions jugées disproportionnées chez nos enfants, il est possible de réagir de la même manière en voulant montrer qui est le chef. Au contraire, c’est bel et bien de douceur dont votre enfant a besoin. Lui qui fait face à un combat intérieur avec ses émotions, doit être rassuré pour éviter une escalade de hurlements et de désaccords.
    Clés de l’éducation bienveillante, la prise de hauteur et une bonne respiration vous éviteront de réagir à chaud et donc d’être contreproductif.

  • Chercher à comprendre.
    Bien souvent, nous ne voulons pas ou ne prenons pas le temps de comprendre nos enfants. De même, nous avons tendance à dénigrer leurs émotions parce que nous vivons dans une réalité toute autre. N’oubliez pas que, vous aussi, vous êtes passé par là. Repensez à votre enfance, aux réactions de vos parents qui ont pu vous blesser, et mettez-vous dans une optique de compréhension. Alors si votre petit enfant se met en colère, demandez-lui quelle en est la raison, cherchez à comprendre ce qu’il ressent, et vous réussirez à l’aider efficacement.

  • Encourager l’enfant à se calmer dans un endroit propice.
    Pour canaliser les émotions de colère de votre enfant, invitez-le à se changer les idées. Faites-lui dessiner sa colère pour l’extérioriser, proposez-lui de s’amuser et aidez-le à retrouver son calme pour ensuite débriefer sur son débordement, une fois les idées claires.

  • Prévenir les crises.
    En tant que parent, vous ressentez souvent quand une crise de colère pointe le bout de son nez. Alors vous êtes justement en position de l’enrayer. Apportez votre aide à votre bout de chou pour qu’il se sente conforté et rassuré, en évitant le pire !

  • Ne pas dénigrer, punir ou soumettre.
    Il pourrait être destructeur de mettre votre enfant dans une posture de soumission. Vous êtes certes le parent, mais vous avez un adulte en devenir face à vous. Si vous le négligez, le prenez de haut, l’humiliez ou le punissez, vous risquez de générer une situation de défiance. Votre petit pourrait perdre sa confiance en vous, vous craindre et cesser de vous parler. Un réel danger pour son équilibre, en somme. Evitez cela à tout prix, grâce à l’éducation bienveillante !

La colère fait partie des émotions que votre enfant doit apprendre à gérer. Pour cela, vous lui serez d’une aide précieuse. En vous appuyant sur l’éducation bienveillante, tâchez donc de vous positionner comme un soutien, plus que comme un adversaire !
L’équilibre de votre relation avec votre petit présente des enjeux largement supérieurs à ceux que vous pouvez percevoir au premier abord, alors mettez un point d’honneur à le préserver.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chamoson - Valais

Au Petit-Têtard

La boutique nature pour maman et bébé - Ateliers et cours
Horaires : mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 9h00 à 13h00.

> Sion - Valais

Caritas Valais

Caritas Valais propose une aide dans l'éducation de vos enfants, des conseils sociaux et financiers, une aide aux personnes victimes de violences, ainsi qu'une boutique à petit prix.

> Martigny - Valais

Catherine Favre - Espace Écoute

Médiatrice certifiée HES-SO reconnue par la Fédération Suisse de Médiation - Praticienne en hypnose éricksonienne reconnue par l’Institut romand d’Hypnose Suisse
Accompagnante spirituelle certifiée Université de Neuchâtel avec Lytta Basset (AASPIR)
Praticienne en communication non-violente - Supervision individuelle ou d’équipe -Aide et conseil pour tout ce qui a trait à l’organisation administrative
Accompagnante pour un voyage vers la conscience - Coaching de vie - Relation d'aide - Accompagnement dans les divers conflits familiaux

> Collonges - Valais

Conseillère en éducation - Blanchut Céline

C'est votre enfant qui décide ? De l'heure du coucher, de l'heure des repas, des menus, du programme TV...
Et vous voulez que ça change !!! Faites appel à mes services de conseillère en éducation.

> Martigny - Valais

Écoute médiation - Médiatrice familiale - Coach de vie

Ateliers selon la méthode Faber & Mazlish
Janick Biselx-Menétrey est médiatrice familiale à Martigny, diplômée HES-SO reconnue par l'association suisse de médiation (ASM).
Membre du réseau des médiateurs "parents-adolescents"
Médiation Martigny

Nouveau: Bureau aussi au Levron (Vollèges)!
Chemin du Tombay 13

> St-Pierre de Clages - Valais

Espace Jammu

Soutien et accompagnement à la parentalité - Un lieu, 3 espaces : Grossesse - enfant - parent.
Ateliers, formations pour parents, éducateurs/trices ou enseignants/es

> Sion - Valais

L'état de pose - Caroline Jenny

Relation d'aide en cas de violence - harcèlement scolaire
Soutien socio-éducatif
Hypnose - Fleurs de Bach - pour enfants, adolescents & adultes

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires