Bienvenue sur la page de présentation des Musées cantonaux du Valais. Regroupant le Musée d’histoire, le Musée d’art et le Musée de la nature, ces institutions offrent un aperçu complet du patrimoine culturel, naturel et artistique du Valais, tout en jouant un rôle clé dans la recherche et la préservation de la richesse régionale.
Le Musée de la nature du Valais étonne et captive les visiteurs de tous âges avec son approche innovante. Explorer ses nouvelles salles invite à la réflexion et au questionnement. Exit les traditionnelles vitrines d’animaux classés avec soin : ici, les sens sont sollicités ! Les divers milieux naturels du Valais servent de toile de fond. La visite débute par une immersion totale au cœur d'une forêt indigène, où le public se retrouve face à des animaux plus vrais que nature.
Au fil de l’exposition, le parcours aborde les relations entre l'Homme et son environnement, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. La scénographie explique et interroge notre rapport à la nature. D’abord absentes, des barrières entre le public et les animaux apparaissent progressivement, symbolisant l’éloignement croissant entre l’Homme et son environnement.
La dernière partie de la visite traite des enjeux environnementaux contemporains et à venir. L’exposition se termine avec l’Anthropocène, cette ère géologique marquée par l’impact des activités humaines sur la planète entière.
Référence en matière de patrimoine naturel valaisan, le Musée présente une petite partie de ses « trésors ». Ses collections, composées de mammifères, oiseaux, insectes, plantes, minéraux et fossiles, témoignent de la diversité et de la richesse de la faune, de la flore et de la géologie régionales.
Situé dans la haute vieille ville de Sion, le Musée de la nature partage son espace avec le Musée d’art et le Musée d’histoire. Ces institutions complémentaires, réunies sous le nom des Musées cantonaux du Valais, collaborent étroitement.
Sous le titre général "L'homme et la nature en Valais", l’exposition permanente a pour ambition d’amener le visiteur à s’interroger sur la qualité de son environnement, sur l’occupation du territoire et l’exploitation des ressources naturelles.
© Musées cantonaux du Valais, Sion. Studio Vorben
Plus d'information sur l'exposition >>>