Adresse recommandée

Musées cantonaux du Valais: Musée d'histoire


Sur le site exceptionnel des Collines de Sion, les Musées d’art, d’histoire et de la nature du Valais ainsi que le centre d’expositions temporaires du Pénitencier ont pour but de constituer des collections de référence, de les conserver, les étudier et les mettre en valeur afin de les rendre vivantes et accessibles au public dans une perspective de lien et de transmission entre le passé, le présent et le futur.

Des objets, des maquettes, des dessins et des présentations interactives, présentent l’histoire du Valais, des premières traces humaines (-50'000 ans) à nos jours.
Aile Ouest : Préhistoire au Moyen Age et Aile Est : de la fin du Moyen Age à nos jours
Horaires:
- De juin à septembre : tous les jours 11h-18h
- D’octobre à mai : 11h-17h (fermé le lundi)

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Partager:

Musées cantonaux du Valais: Musée d'histoire

 

Expositions permanentes :

Vers une histoire culturelle du Valais

Par un parcours totalement renouvelé, déroulé sur vingt-cinq salles agencées dans une nouvelle muséographie, le Musée d’histoire propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle du Valais.

Plus d’un millier d’objets, des maquettes et des dessins permettent d’appréhender celle-ci, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux bouleversements industriels du XIXe siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque ou la riche histoire du service étranger. Grâce à une lecture transversale et synthétique de l’histoire autour de certains thèmes majeurs, placés en filigrane du parcours chronologique, le visiteur redescend de Valère avec les clés qui lui permettent de comprendre ce qui a façonné le Valais d’aujourd’hui, dans son cadre culturel bien sûr, mais aussi dans son environnement naturel et dans le contexte géopolitique européen.

En 2022 l'exposition permanente fait une petite cure de jouvence avec l’ouverture d’une salle entièrement consacrée à la thématique du tourisme.

© Musées cantonaux du Valais, Sion. Studio Vorben

Tarifs :

Billets simples : Adultes : 8.- CHF - Enfants dès 6 ans & Seniors : 4.- CHF - Familles : 16.- CHF

Billets communs aux trois Musées cantonaux et au Pénitencier : Adultes : 14.- CHF - Enfants dès 6 ans & Seniors : 7.- CHF - Familles : 28.- CHF

Visite de la Basilique de Valère :

© Musées cantonaux du Valais, Sion.

La Basilique

Au centre du bourg de Valère trône l’église, destinée à l’usage des chanoines – plus d’une vingtaine au Moyen Age – ainsi que de leur personnel.

Elevée dès le deuxième quart du 12e siècle, terminée environ cent ans plus tard, elle mêle les styles roman et gothique. Exceptionnelle, elle conserve le plus ancien orgue jouable au monde, un rare jubé du 13e siècle, de nombreux décors peints et de magnifiques stalles baroques.

Élevée au rang de basilique mineure en 1987, dotée d’un nouveau mobilier liturgique du 21e siècle, l’église reste un lieu de culte vivant. Sa restauration intérieure, terminée en 2022, a rétabli les décors de faux-appareil du 13e siècle, dont de larges pans étaient conservés. Les objets mobiliers fragiles et précieux sont quant à eux exposés dans la salle du Trésor.

Nef et moulin

  • en accès libre (selon les horaires du Musée d'histoire)

Visite de l’orgue

  • sur réservation SC-MUSEESMEDIATION@admin.vs.ch

  

Informations

Château de Valère
1950 Sion

Tél. 027 606 47 15
E-mail
https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/contacts.html







Coups de coeur de la semaine

A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires