Bienvenue sur la page de présentation des Musées cantonaux du Valais. Regroupant le Musée d’histoire, le Musée d’art et le Musée de la nature, ces institutions offrent un aperçu complet du patrimoine culturel, naturel et artistique du Valais, tout en jouant un rôle clé dans la recherche et la préservation de la richesse régionale.
Un musée, 50'000 ans d'histoire
Perché dans un édifice d'envergure internationale, le Musée d’histoire du Valais surplombe Sion et côtoie la Basilique de Valère. Ses collections témoignent de la richesse des activités humaines dans les Alpes, de la Préhistoire à aujourd'hui, avec des pièces remarquables telles que les stèles du Petit-Chasseur ou le mobilier médiéval.
Installée dans les anciennes maisons des chanoines du XIIe siècle, l'exposition suit un parcours chronologique réparti en 28 salles thématiques, offrant des activités interactives qui séduisent enfants et familles.
Institution clé pour comprendre le Valais, le Musée met en lumière l'influence de diverses cultures sur la région et enrichit la recherche scientifique en archéologie, ethnographie et histoire. En collaboration avec les Musées d’art et de la nature, il fait partie des Musées cantonaux du Valais. Une visite à Valère plonge dans le Moyen Âge, avec une pause agréable à la cafétéria du Musée.
Plus d’un millier d’objets, des maquettes et des dessins permettent d’appréhender celle-ci, des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique aux bouleversements industriels du XIXe siècle, en passant par les fastes médiévaux du prince-évêque ou la riche histoire du service étranger. Grâce à une lecture transversale et synthétique de l’histoire autour de certains thèmes majeurs, placés en filigrane du parcours chronologique, le visiteur redescend de Valère avec les clés qui lui permettent de comprendre ce qui a façonné le Valais d’aujourd’hui, dans son cadre culturel bien sûr, mais aussi dans son environnement naturel et dans le contexte géopolitique européen.
© Musées cantonaux du Valais, Sion.
Au centre du bourg de Valère trône l’église, destinée à l’usage des chanoines – plus d’une vingtaine au Moyen Age – ainsi que de leur personnel. Elevée dès le deuxième quart du 12e siècle, terminée environ cent ans plus tard, elle mêle les styles roman et gothique. Exceptionnelle, elle conserve le plus ancien orgue jouable au monde, un rare jubé du 13e siècle, de nombreux décors peints et de magnifiques stalles baroques.
Élevée au rang de basilique mineure en 1987, dotée d’un nouveau mobilier liturgique du 21e siècle, l’église reste un lieu de culte vivant. Sa restauration intérieure, terminée en 2022, a rétabli les décors de faux-appareil du 13e siècle, dont de larges pans étaient conservés. Les objets mobiliers fragiles et précieux sont quant à eux exposés dans la salle du Trésor.
Plus d'information sur les expositions >>>
Informations