DME, La Diversification Menée par l’Enfant, une autre approche de la diversification alimentaire.

Notre expert
DME, La Diversification Menée par l’Enfant, une autre approche de la diversification alimentaire.

L’époque à laquelle nous vivons semble favorable à mettre l’enfant et son rythme au cœur des préoccupations des parents, pour envisager l’éducation dans une optique toujours plus épanouissante.

Or, lorsqu’il est question d’alimentation, tout a tendance à se complexifier. Face à des grimaces, des refus et des dégoûts, nous ne savons pas forcément comment réagir. La Diversification Menée par l’Enfant, ou DME, est donc intéressante pour familiariser bébé au plus tôt avec la nourriture, le rendre acteur de ses repas et lui donner envie de goûter à tout.

DME : comment la mettre en place et à partir de quel âge?

La Diversification Menée par l’Enfant part du principe que l’enfant peut lui-même choisir les aliments qu’il mange.

  • A quel âge démarrer la DME?
    A partir du moment où il se tient assis tout seul et qu’il est en mesure de porter les aliments à sa bouche, il est effectivement possible de le laisser manger ce qui l’inspire le plus, bien entendu sous surveillance et dans la mesure du raisonnable.
    Cela vous permettra un net gain de temps et évitera que bébé ne trouve des textures répugnantes un peu plus tard !

  • Comment mettre en place la DME?
    C’est un moment très amusant à partager avec lui ! Le voir mettre les mains dans l’assiette vous promet des instants bien colorés et odorants, à envisager sur une nappe de toute urgence.
    De la même façon, évitez l’huile et le beurre, pour faciliter la prise de votre enfant. Sinon, vous risquez surtout d’avoir droit à un cours d’art plastique glissant. Mais même si propreté ne rime pas avec DME, il n’en demeure pas moins que les bénéfices à tirer de cette approche de la diversification sont gigantesques.

L’habituant aux réels goûts des aliments, à toutes les textures et lui permettant de gagner en autonomie, c’est un concept qui a la cote auprès des parents intéressés par l’innovation pédagogique.  

Les avantages de la DME

La Diversification Menée par l’Enfant a en effet bien des avantages à proposer :

  • Une alimentation plus équilibrée.
    Lorsque bébé voit un brocoli, une tomate ou une carotte, la DME lui permet de savoir à quel légume il fait face. Car si les pots et purées sont très pratiques de par le fait qu’ils regroupent les apports nécessaires sous une forme mixée, les aliments les composant sont impossibles à reconnaître.

  • Une plus grande autonomie.
    Mettre bébé face à son assiette et le laisser maître du déroulé de son repas, est un premier pas vers l’autonomie.
    Car le constat est clair : les enfants pour lesquels la DME a été mise en place, sont capables de manger plus vite seuls et de plus facilement identifier le sentiment de satiété.

  • L’apprentissage de la mastication.
    Si faire manger un morceau de banane à votre bébé peut être très fastidieux et long la première fois, le fait de l’habituer à manger solide dès 6 mois lui permettra de savoir s’alimenter plus vite, et de mastiquer correctement toutes les textures.

  • Un éveil accentué.
    En familiarisant votre enfant aux goûts et aux textures dès son plus jeune âge, il sera non seulement plus autonome mais aussi plus stimulé, et par conséquent, plus éveillé.

  • Moins de refus en grandissant.
    En habituant bébé à manger comme un grand et en lui proposant les aliments sous leur forme véritable, cela limitera les risques qu’il refuse certains fruits ou légumes en grandissant.

La Diversification Menée par l’Enfant est donc une méthode idéale pour faire face à l’écueil grandissant de la malnutrition.
De cette manière, rendez bébé acteur de son alimentation, en lui proposant des fruits et légumes frais et de saison qu’il grignotera avec plaisir !

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Martigny - Valais

Douce Naissance - Infirmière et Sage femme

Douce naissance vous accompagne avant, durant et après la naissance de votre enfant. Un accompagnement sur mesure pour s'adapter à chaque cas et pour une individualisation du moment. Préparation à la naissance en piscine - Travail corporel en préparation à la naissance - Consultation lors de grossesse pathologique - Suivi à domicile après l'accouchement - Consultante en lactation - Rééducation du périnée.

> Monthey - Valais

La Pomme d'Api

Consultation santé - Spagyrie - Magasin d'alimentation diététique et soins bio - huiles essentielles - fleurs de Bach

Autres adresses
A lire
Nos partenaires