Notre expert
Les BABI - Les reconnaître et les comprendre

En devenant parent pour la première fois, il est compliqué de savoir différencier ce qui est normal chez un bébé, de ce qui ne l’est pas. Univers rempli de nouveautés, expliquant d’ailleurs nos nombreuses inquiétudes, le monde de la maternité promet aussi bien des surprises
Cela dit, si vous vous sentez très éprouvé et que votre bébé semble être d’une grande sensibilité, il n’est pas impossible que celui-ci soit un BABI. Comment reconnaître et appréhender les Bébés Aux Besoins Intenses. 

Qu’est-ce qu’un Bébé Aux Besoins Intenses (BABI) ?

Un BABI est un bébé qui est en demande d’attention permanente. Si aucun nourrisson ne peut être considéré comme tel en-deçà de 3 mois, c’est à partir de cet âge qu’il est possible d’interpréter les comportements de votre enfant.
Ainsi donc, un BABI se caractérise par :

  • Le besoin de ses parents.
    Les BABI risquent de se laisser aller à des cris et pleurs constants, à partir du moment où vous n’êtes pas autour d’eux ou que vous les posez hors de vos bras

  • Une forte sensibilité.
    Dès qu’un élément extérieur leur apparaît comme sortant de l’ordinaire, ou les déstabilisent, ils ont tendance à montrer de la crainte ou de l’anxiété. Par exemple, nous pouvons noter des sursauts en cas de bruits anormaux, des nuits agitées mais aussi des difficultés à rester sereins en présence d’inconnus.

  • Des exigences importantes.
    Les BABI mènent la vie dure à leurs parents, dans la mesure où ils ont un fort besoin de liberté. Ils n’aiment pas la contrainte, que ce soit celle des sièges auto ou encore par exemple des baignoires.
    Dans ce genre de contextes, ils auront tendance à se raidir pour vous exprimer un manque d’espace.

  • Un éveil et un dynamisme notables.
    Les BABI sont bien vivants, alors il vous faudra vous accrocher pour suivre le rythme !

Comment répondre aux besoins et comportements des BABI ?

Face à ces exigences souvent difficiles à comprendre pour un parent, certains pourraient se dire qu’ils préfèrent ne pas céder aux caprices et laisser bébé pleurer. Ce n’est pas une bonne chose. Effectivement, les BABI sont en recherche de sécurisation.
N’oubliez pas que venir au monde est terriblement compliqué et que l’enfant doit être accompagné et compris pour s’adapter au plus vite à un environnement qui lui est totalement inconnu.

Alors si votre bout de chou vous appelle au secours, parce qu’il se sent perdu dans son grand lit ou est angoissé, rien de tel que vos bras pour le réconforter. Port en écharpe, câlins, cododo mais aussi succion si vous allaitez, l’aideront à se faire à sa nouvelle vie à vos côtés.

Petit à petit, vous pourrez ensuite l’habituer à être seul ou à pleurer un peu plus, pour qu’il appréhende son environnement et ses craintes sans vous.

Une chose est sûre : répondre aux besoins d’un BABI n’est pas toujours simple, et se révèle même épuisant tant physiquement que nerveusement.
Toutefois, il ne faut pas baisser les bras et demeurer optimiste. Face à l’énergie et à l’éveil de votre enfant, vous pouvez apercevoir son potentiel créatif et l’adulte qu’il deviendra vite, épaulé par des parents aimants.

Les BABI sont donc des enfants pleins d’amour, qui ne demandent qu’à être rassurés. Gardez bien cela en tête pour répondre à leurs besoins de manière adaptée. Toutefois, si vous sentez que vous allez bientôt être débordé par la situation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous aider à appréhender ces difficultés dans le calme et la sérénité !

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires