Thérapie familiale

Thérapie familiale

Notre expert
Thérapie familiale

La famille peut être vue comme un navire sur l’océan. Difficile de profiter de la traversée lorsque l’équipage oscille entre conflits ouverts et tensions palpables. Et lorsque des drames de vie rendent la mer houleuse, on peut craindre que l’équipage se disloque. C’est dans ces moments que la thérapie familiale intervient.

Thérapie familiale qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes bien habitués aux thérapies individuelles et de couples ; nous les connaissons de près ou de loin par notre expérience personnelle ou grâce au cinéma. Dans les prises en charge individuelles, on s’intéresse aux problèmes du patient, aux difficultés qu’il rencontre ; dans celles de couples, l’intérêt est porté sur les complications que font face les deux membres du couple.

Sans grande surprise, la thérapie de famille va porter son attention à la famille ! Mais cette dernière a une spécificité : elle implique plusieurs générations (parents, enfants, grands-parents, etc.). C’est sur ce point que ce modèle de soin s’appuie ; comprendre, faire dialoguer et défaire les nœuds qui empêchent une harmonie familiale.

Les thérapeutes de familles reconnus sont des professionnels formés spécifiquement à l’approche familiale. La très grande majorité des professionnels travaillent en duo avec un autre thérapeute. En effet, difficile d’être attentif à quatre, cinq, voire six membres d’une famille en même temps !
Ces professionnels peuvent faire appel à des modèles de soins différents :

  • La systémique : modèle phare de la thérapie familiale et de couple. Il a été pensé pour la famille. Dans cette approche, les thérapeutes s’intéressent aux dynamiques entre les individus. La famille est vue comme un système qui cherche son équilibre. L’objectif est de retrouver cet équilibre perdu. Pour une vue complète de l’approche systémique, lisez notre article sur la thérapie familiale systémique

  • La psychanalyse : cette approche met en valeur une compréhension profonde des dynamiques entre les individus. L’importance se porte sur le pourquoi du problème, et les nœuds conflictuels entre les différentes générations.

  • Thérapie cognitivo-comportementale : Dans cette approche, le comment prime sur le pourquoi. On ne s’attache pas à savoir la cause du problème, mais plutôt comment le résoudre. Le travail se concentre plus sur les croyances et les schémas de pensées.

 

Quand faire une thérapie familiale ?

Généralement, la thérapie familiale devient une solution envisageable qu’en dernier recours. Ce qui malheureusement, arrive bien tard. Les conflits sont ancrés, enfants comme parents sont épuisés, le travail ne sera pas des plus faciles. Le plus tôt la thérapie est engagée, le plus de possibilités on s’offre pour permettre un changement vers le mieux !

La thérapie familiale est efficace pour les différents problèmes qu’affronte une famille.  Que ce soient des soucis internes entre les membres (conflits dans la fratrie, entre les enfants et les parents, sentiment d’une perte d’autorité, difficulté avec sa belle-fille, violence, etc.), une difficulté d’un membre qui pèse sur la famille (maladie d’un des membres, addiction, etc.), ou un bouleversement (deuil, séparation).

 

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

La thérapie familiale est destinée à toute famille (simple comme recomposée, hétéros comme homoparentales) qui souhaite une aide face à une situation difficile comme décrite plus haut. Il est plus que recommandable que les personnes concernées par le problème soient présentes pendant les séances. Le travail est beaucoup plus difficile mais néamoins possible lorsque l’un des membres ne veut pas participer aux séances de famille.

Bien souvent, lors de la première séance en famille, les thérapeutes vont faire un tour d’horizon pour s’assurer que leur aide est la plus indiquée pour le problème apporté par la famille. Parfois, elle est proposée lors de thérapies individuelles lorsque le thérapeute pense qu’une vision plus globale de la difficulté de la personne est profitable.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires