Thérapie familiale

Notre expert
Thérapie familiale

La famille peut être vue comme un navire sur l’océan. Difficile de profiter de la traversée lorsque l’équipage oscille entre conflits ouverts et tensions palpables. Et lorsque des drames de vie rendent la mer houleuse, on peut craindre que l’équipage se disloque. C’est dans ces moments que la thérapie familiale intervient.

Thérapie familiale qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes bien habitués aux thérapies individuelles et de couples ; nous les connaissons de près ou de loin par notre expérience personnelle ou grâce au cinéma. Dans les prises en charge individuelles, on s’intéresse aux problèmes du patient, aux difficultés qu’il rencontre ; dans celles de couples, l’intérêt est porté sur les complications que font face les deux membres du couple.

Sans grande surprise, la thérapie de famille va porter son attention à la famille ! Mais cette dernière à une spécificité : elle implique plusieurs générations (parents, enfants, grands-parents, etc.). C’est sur ce point que ce modèle de soin s’appuie ; comprendre, faire dialoguer et défaire les nœuds qui empêchent une harmonie familiale.

Les thérapeutes de familles reconnus sont des professionnels formés spécifiquement à l’approche familiale. La très grande majorité des professionnels travaillent en duo avec un autre thérapeute. En effet, difficile d’être attentif à quatre, cinq, voire six membres d’une famille en même temps !
Ces professionnels peuvent faire appel à des modèles de soins différents :

  • La systémique : modèle phare de la thérapie familiale et de couple. Il a été pensé pour la famille. Dans cette approche, les thérapeutes s’intéressent aux dynamiques entre les individus. La famille est vue comme un système qui cherche son équilibre. L’objectif est de retrouver cet équilibre perdu. Pour une vue complète de l’approche systémique, lisez notre article sur la thérapie familiale systémique

  • La psychanalyse : cette approche met en valeur une compréhension profonde des dynamiques entre les individus. L’importance se porte sur le pourquoi du problème, et les nœuds conflictuels entre les différentes générations.

  • Thérapie cognitivo-comportementale : Dans cette approche, le comment prime sur le pourquoi. On ne s’attache pas à savoir la cause du problème, mais plutôt comment le résoudre. Le travail se concentre plus sur les croyances et les schémas de pensées.

 

Quand faire une thérapie familiale ?

Généralement, la thérapie familiale devient une solution envisageable qu’en dernier recours. Ce qui malheureusement, arrive bien tard. Les conflits sont ancrés, enfants comme parents sont épuisés, le travail ne sera pas des plus faciles. Le plus tôt la thérapie est engagée, le plus de possibilités on s’offre pour permettre un changement vers le mieux !

La thérapie familiale est efficace pour les différents problèmes qu’affronte une famille.  Que ce soient des soucis internes entre les membres (conflits dans la fratrie, entre les enfants et les parents, sentiment d’une perte d’autorité, difficulté avec sa belle-fille, violence, etc.), une difficulté d’un membre qui pèse sur la famille (maladie d’un des membres, addiction, etc.), ou un bouleversement (deuil, séparation).

 

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

La thérapie familiale est destinée à toute famille (simple comme recomposée, hétéros comme homoparentales) qui souhaite une aide face à une situation difficile comme décrite plus haut. Il est plus que recommandable que les personnes concernées par le problème soient présentes pendant les séances. Le travail est beaucoup plus difficile lorsque l’un des membres ne veut pas participer aux séances de famille.

Bien souvent, lors de la première séance en famille, les thérapeutes vont faire un tour d’horizon pour s’assurer que leur aide est la plus indiquée pour le problème apporté par la famille. Parfois, elle est proposée lors de thérapies individuelles lorsque le thérapeute pense qu’une vision plus globale de la difficulté de la personne est profitable.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Martigny - Valais

Catherine Favre - Espace Écoute

Médiatrice certifiée HES-SO reconnue par la Fédération Suisse de Médiation - Praticienne en hypnose éricksonienne reconnue par l’Institut romand d’Hypnose Suisse
Accompagnante spirituelle certifiée Université de Neuchâtel avec Lytta Basset (AASPIR)
Praticienne en communication non-violente - Supervision individuelle ou d’équipe -Aide et conseil pour tout ce qui a trait à l’organisation administrative
Accompagnante pour un voyage vers la conscience - Coaching de vie - Relation d'aide - Accompagnement dans les divers conflits familiaux

> Martigny - Valais

Christiane Cipolla - fa-sa-vi

Thérapie de couple, Conseil conjugal et familial, médiations, violence conjugale et familiale, coaching individuel (adultes et adolescents) - supervision de pratique.

> Sion - Martigny

Conseil Social Info - Sophrologie et relaxation - thérapeute sexologue

Reçoit sur Sion et Martigny

Appeler ou envoyer un mail pour demande de contact uniquement.

Assistante sociale indépendante : démarches, lettres administratives, séparation, divorce, AVS et AI -
Sophrologie, relaxation : trouble d'anxiété, stress, dépendance, anorexie et boulimie
Therapeute Sophrogue-Relaxologue et Sexologue
Consultation en individuel couple et famille

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

> Genève

Imago Suisse - Assoc. Suisse des Thérapeutes

Thérapie Relationnelle Imago, pour les couples de tous âges

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires