Thérapie systémique pour les familles

Notre expert
Thérapie systémique pour les familles

Quand la vie en famille devient trop conflictuelle, ou qu’un drame vient la frapper, il est nécessaire de faire une thérapie de couple ou de famille.  La thérapie d’orientation systémique est certainement la plus souhaitable lorsqu’il s’agit de prendre en charge des familles.

La thérapie familiale systémique en quelques mots

La thérapie familiale est souvent associée à la systémique, et à juste titre, car c’est son cœur de cible. La systémique est un modèle de soin qui s’est développé auprès des familles pour répondre aux difficultés qu’elles affrontaient. Elle la considère comme un système, dont chaque membre est un élément. Tout au long de sa vie, la famille va vivre des changements et conflits en interne (arrivée d’un nouvel enfant, conflits d’autorité, adolescence) mais aussi en externe (changement de travail, maladie, deuil). Face à cela, la famille s’adapte généralement bien à ces nouvelles conditions.

Pourtant, il arrive parfois que la famille ne trouve pas son nouvel état d’équilibre face à un évènement de vie. Elle est comme grippée, figée dans une position qui ne permet plus le bon développement de ses membres. Les conflits et la fatigue mentale commencent alors à s’accumuler, puis vient se glisser le sentiment d’impuissance. Comme si c’étaient au-dessus des compétences de la personne, elle a tout essayé, mais rien n’y fait.

La thérapie familiale systémique va alors aider la famille à retrouver son nouvel état d’équilibre. Comme vous l’avez peut-être perçu·e, l’attention n’est pas portée sur une personne en particulier qui serait responsable du problème. L’idée est plutôt de s’attarder sur les dynamiques qui sont en jeu entre les différents membres.

 

Qui amener en thérapie familiale et quand le faire ?

En thérapie familiale systémique, on est rarement trop nombreux ! Toute personne concernée par le problème sera conviée de venir pour les séances. Il s’agit souvent des parents et de leurs enfants, mais ça peut s’élargir aux grands-parents, aux familles recomposées. Généralement, il y a entre 4 et 6 membres de la famille en séance ; parfois, certaines personnes ne viennent qu’une séance donner leur point de vue sur la situation. Le thérapeute ne sera pas seul non plus ! En systémique il y a souvent deux co-thérapeutes, afin d’être attentif à chaque membre, et pouvoir offrir une aide complémentaire.

Le choix de la thérapie familiale arrive souvent à la suite d’une recommandation par un professionnel de santé, mais ce n’est pas une nécessité, loin de là ! Elle est tout indiquée dès que vous vivez des conflits familiaux (problèmes d’autorité, conflits dans la fratrie, violence, deuil, etc.). Plus tôt sera mis en place ce travail, plus facile seront les changements à opérer pour sortir de l’état de crise. Selon les professionnels, le travail sera plus ou moins long. En systémique, le travail est généralement bref, en une dizaine de séances maximum.

En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous indiquer l’aide la plus adaptée à votre besoin !

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Martigny - Valais

Catherine Favre - Espace Écoute

Médiatrice certifiée HES-SO reconnue par la Fédération Suisse de Médiation - Praticienne en hypnose éricksonienne reconnue par l’Institut romand d’Hypnose Suisse
Accompagnante spirituelle certifiée Université de Neuchâtel avec Lytta Basset (AASPIR)
Praticienne en communication non-violente - Supervision individuelle ou d’équipe -Aide et conseil pour tout ce qui a trait à l’organisation administrative
Accompagnante pour un voyage vers la conscience - Coaching de vie - Relation d'aide - Accompagnement dans les divers conflits familiaux

> Martigny - Valais

Christiane Cipolla - fa-sa-vi

Thérapie de couple, Conseil conjugal et familial, médiations, violence conjugale et familiale, coaching individuel (adultes et adolescents) - supervision de pratique.

> Sion - Martigny

Conseil Social Info - Sophrologie et relaxation - thérapeute sexologue

Reçoit sur Sion et Martigny

Appeler ou envoyer un mail pour demande de contact uniquement.

Assistante sociale indépendante : démarches, lettres administratives, séparation, divorce, AVS et AI -
Sophrologie, relaxation : trouble d'anxiété, stress, dépendance, anorexie et boulimie
Therapeute Sophrogue-Relaxologue et Sexologue
Consultation en individuel couple et famille

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

> Genève

Imago Suisse - Assoc. Suisse des Thérapeutes

Thérapie Relationnelle Imago, pour les couples de tous âges

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires