Quand la vie en famille devient trop conflictuelle, ou qu’un drame vient la frapper, il est nécessaire de faire une thérapie de couple ou de famille. La thérapie d’orientation systémique est certainement la plus souhaitable lorsqu’il s’agit de prendre en charge des familles.
La thérapie familiale est souvent associée à la systémique, et à juste titre, car c’est son cœur de cible. La systémique est un modèle de soin qui s’est développé auprès des familles pour répondre aux difficultés qu’elles affrontaient. Elle la considère comme un système, dont chaque membre est un élément. Tout au long de sa vie, la famille va vivre des changements et conflits en interne (arrivée d’un nouvel enfant, conflits d’autorité, adolescence) mais aussi en externe (changement de travail, maladie, deuil). Face à cela, la famille s’adapte généralement bien à ces nouvelles conditions.
Pourtant, il arrive parfois que la famille ne trouve pas son nouvel état d’équilibre face à un évènement de vie. Elle est comme grippée, figée dans une position qui ne permet plus le bon développement de ses membres. Les conflits et la fatigue mentale commencent alors à s’accumuler, puis vient se glisser le sentiment d’impuissance. Comme si c’étaient au-dessus des compétences de la personne, elle a tout essayé, mais rien n’y fait.
La thérapie familiale systémique va alors aider la famille à retrouver son nouvel état d’équilibre. Comme vous l’avez peut-être perçu·e, l’attention n’est pas portée sur une personne en particulier qui serait responsable du problème. L’idée est plutôt de s’attarder sur les dynamiques qui sont en jeu entre les différents membres.
En thérapie familiale systémique, on est rarement trop nombreux ! Toute personne concernée par le problème sera conviée de venir pour les séances. Il s’agit souvent des parents et de leurs enfants, mais ça peut s’élargir aux grands-parents, aux familles recomposées. Généralement, il y a entre 4 et 6 membres de la famille en séance ; parfois, certaines personnes ne viennent qu’une séance donner leur point de vue sur la situation. Le thérapeute ne sera pas seul non plus ! En systémique il y a souvent deux co-thérapeutes, afin d’être attentif à chaque membre, et pouvoir offrir une aide complémentaire.
Le choix de la thérapie familiale arrive souvent à la suite d’une recommandation par un professionnel de santé, mais ce n’est pas une nécessité, loin de là ! Elle est tout indiquée dès que vous vivez des conflits familiaux (problèmes d’autorité, conflits dans la fratrie, violence, deuil, etc.). Plus tôt sera mis en place ce travail, plus facile seront les changements à opérer pour sortir de l’état de crise. Selon les professionnels, le travail sera plus ou moins long. En systémique, le travail est généralement bref, en une dizaine de séances maximum.
En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous indiquer l’aide la plus adaptée à votre besoin !
Commentaires