Notre expert
La sieste nordique, qu'est-ce que c'est?

Une tradition qui nous vient du Grand Nord, la sieste nordique! À quoi est dû son nouveau succès et ses limites?

La sieste nordique ou sieste en extérieur

Encore peu connue en Suisse et dans le reste de l’Europe de l’Ouest, elle est particulièrement populaire dans les pays Baltes et nordiques, surtout en Finlande, Suède et Danemark. En vous y promenant l’hiver, vous pourrez voir d’innombrables poussettes parquées dans les rues fréquentées en journée, même sous de basses températures. Le dicton y est qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais juste de mauvais vêtements.

C’est pourquoi la tradition veut que les bambins et jeunes enfants fassent leur sieste en extérieur plutôt qu’en intérieur, hiver comme été, en étant bien sûr protégés des intempéries et des températures. Cela remonte aux années 40, période durant laquelle la qualité de l’air à l'intérieur des habitations était de nettement moins bonne qualité qu’en extérieur, ce qui poussait à garder les enfants dehors pour les protéger de l’air malsain et des problèmes de santé liés. L'air intérieur s'est amélioré mais la tradition est restée!
Après des décennies à suivre cette habitude, les bienfaits de la sieste en extérieur ont été prouvées par plusieurs professeurs qui ont publié des rapports en 2011 et 2015 (les chercheurs finlandais Pr. Rintämaki et Marjo Tourula).

Alors, on teste la sieste nordique en Valais? Vous verrez que ses avantages sont très nombreux !

  • La sieste nordique améliore le temps et la qualité du sommeil : les enfants participants à ces programmes allongent leur temps de sieste et en ressortent plus reposés (de 30 minutes à 1 heure en plus) ;
  • La sieste en extérieur favorise l’immunité : en se reposant dehors, bébés et jeunes enfants s’habituent à l'extérieur créent des défenses immunitaires conséquentes ; on retrouve cette même observation chez les enfants qui participent aux garderies ou écoles dans la forêt
  • La sieste nordique améliore la qualité de la respiration du bébé: l’air frais et non pollué apaise ;
  • Cette façon de faire la sieste permet au bébé de profiter d’un environnement plus calme : les bruits extérieurs l'apaisent et le bercent ;
  • La sieste nordique habitue le bébé à l’extérieur : en reconnaissant cet environnement dès son plus jeune âge, l’enfant y associe du positif.

Les limites de cette sieste en extérieur

Malgré tous ces bienfaits, il faut faire extrêmement attention à la santé de Bébé en s’assurant de bien le couvrir et d’utiliser des équipements adaptés lui permettant de garder la bonne température corporelle.

  • Attention au poids du Bébé, il est recommandé d'attendre au moins 14 jours de vie et que le bébé atteigne ses 4 kg! 
  • La pluie, la neige, le vent ne devraient pas être des obstacles insurmontables avec de bonnes protections (landau sous protection...), mais n'exagérons rien non plus! Evitons les siestes nordiques des tout-petits trop longues, dès que la température passe à moins de 10 degrés.
  • Et bien entendu, évitez de laisser le bébé sans surveillance!

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires