Nounou en garde partagée

Notre expert
Nounou en garde partagée

Comment trouver et engager une nounou en garde partagée?

Comment établir ses conditions de travail et son contrat?

Quels en sont les avantages?

 

Garde partagée

Une garde partagée est l’organisation d’une garde d’enfants simultanée, chez l’un ou l’autre parent. La nounou garde les enfants les mêmes jours d’une semaine à l’autre, aux mêmes horaires, mais en deux lieux et dans deux familles différentes. Si l’une des familles est la personne de référence principale pour la nounou, les frais de garde sont divisés à part égale entre les deux familles.

Avec une bonne organisation, et une bonne entente entre les deux familles, ce mode de garde est une solution intéressante pour plusieurs raisons:

  • Pour les familles: les coûts de garde sont moins élevés, car les frais sont partagés.
  • Pour la nounou: le salaire est stable et les droits sont préservés.
  • Pour les enfants: la relation se développe sainement avec une seule et même nounou.

 

Contrat et convention

Certains points délicats demandent toutefois une attention particulière afin que chacun – parents, enfants et nounou – puisse profiter au maximum de la garde. Afin d’établir de manière efficace la répartition des frais de garde, le lieu de travail ou encore les périodes de vacances de la nounou, un contrat unique doit être établi entre l’une des familles et la nounou. Cette seule famille se chargera de centraliser les frais et conditions d’engagement. La deuxième famille n’aura ainsi qu’à rembourser sa part, pour une répartition égale des frais.

De plus, pour une organisation optimale, la convention de garde partagée (qui régit les modalités de gardes entre les deux familles) doit être annexée au contrat de la nounou. Grâce à cela, les aspects pratiques de la garde seront facilement compréhensibles par tout le monde. Par exemple, quelle famille mettra à disposition la poussette, les couches ou encore la table de change? La réponse se trouvera dans la convention.

 

Organisation

La garde partagée semble-t-elle plus difficile qu’une garde simple pour la nounou? Gérer le contact avec les deux familles, s’occuper d’enfants différents, s’adapter aux demandes et besoins divers d’une famille à l’autre… Pas de panique! Si l’organisation se fait avec attention et patience, la garde partagée se déroulera aussi sereinement que toute garde d’enfant. En effet, une fois réglés les aspects techniques d’engagement, la nounou travaillera dans un milieu dynamique et diversifié, où l’éducation des enfants sera d’autant plus intéressante.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Sierre

APAC Parents d'Accueil Sierre - Accueil familial de jour

Les Parents d'accueil APAC offre aux parents la possibilité de placer leur enfant à la journée, à la demi-journée, ou à l'heure. Dans certaines circonstances exceptionnelles - professionnelles par exemple - l'accueil peut être organisé pour le week-end.

Permanence : du lundi au vendredi, de 07h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

> Martigny Bourg 2 - Valais

Top Relais Sàrl - Chèque-relais, gestion d'emplois et conseils

Déclarer votre femme de ménage, votre babysitter, une aide à domicile ou un jardinier. Faites-le simplement et économiquement grâce à Top relais qui vous propose une gestion des tâches administratives (salaires et assurances sociales), d’une manière efficace.

Nous répondons à vos appels : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30
Notre bureau est ouvert : tous les jours de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h

> Lausanne - Genève - Berne - Lugano

Ecole Didac - Placement de jeunes au-pair

L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Placement de jeunes Suisses allemands comme au-pair à Lausanne et à Genève.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires