Vos jambes sont lourdes, douloureuses, gonflées... Quelques conseils pour vous soulager! C'est la faute aux varices! Dans 90% des cas, la sensation de jambes lourdes est causée par les varices, des veines qui sont anormalement dilatées. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une insuffisance héréditaire au niveau de la paroi veineuse. D'où viennent-t-elles? Elles sont généralement héréditaires, mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte comme les grossesses, la sédentarité, l'obésité, la chaleur, les bains chauds, rester longtemps debout. L'idéal serait de consulter un médecin lorsque les varices apparaissent. Surtout lorsque le terrain familial présente beaucoup d'antécédents. Vous retarderez la survenue de symptômes comme les lourdeurs, douleurs ou varices…
|
>>Un remède de grand-mère à découvrir
Préventions et traitements en dix points...
Quelles préventions pour améliorer le retour veineux?
1. Faites de l'exercice au quotidien
Le sang circule dans tout le corps. Il remonte des pieds vers le haut des cuisses... Mais à cause de la pesanteur et du relâchement des parois des veines, le retour veineux devient parfois lent, problématique.
Plus de 80 % des veines de nos jambes se trouvent à l'intérieur des muscles. L'objectif est donc de conserver des jambes musclées car un relâchement musculaire excessif empêche un soutien correct de nos veines.
- Marchez le plus possible: la marche entraîne la contraction des muscles des mollets qui exercent une pression sur les veines et oblige le sang à remonter.
- supprimez l'ascenceur et
- prenez les escaliers, descendez un arrêt de bus plus tôt...
- Les meilleurs sports sont les activités de fond: vélo, marche à pieds, ski de fond et tout particulièrement la natation et l'aquagym.
- Vous devez rester assise derrière votre bureau toute la journée? Si vous le pouvez...
- surélevez vos jambes de quelques centimètres,
- régulièrement, faites rouler sous vos pieds déchaussés une balle de tennis en étant assise à votre bureau,
- ne croisez pas les jambes!
- Le soir, regardez la télévision ou lisez les jambes à l'horizontale
2. Des exercices simples
- Faire des exercices 15 minutes environ chaque jour si aucun sport n’est pratiqué
- Faire travailler ses jambes
- S’allonger sur le dos face à un mur et placer les jambes à la verticale, posées contre le mur. Rester dans cette position, le dos bien à plat, 10 à 15 minutes environ.
- Se placer debout face à un mur et faire 10 à 20 flexions-extensions des pieds en se mettant sur la pointe des pieds.
3. Le chaud
- Evitez la chaleur qui dilate les veines
- Pas de bains chauds mais tièdes
- Pas de saunas et hammams
- Evitez les expositions prolongées au soleil
4. Le froid
Excellent pour la circulation sanguine, il tonifie les tissus!
- Offrez à vos jambes une douche d'eau froide: le froid permet de raffermir les parois veineuses et de lutter contre la stase (stagnation) veino-lymphatique.
Comment faire? Passez, de la pointe de vos orteils au haut de vos cuisses, un jet d'eau froide, en petits cercles concentriques, en allant toujours du bas vers le haut. Allez-y progressivement. Au démarrage avec de l'eau tiède, puis un peu plus fraîche.
- A la mer? Bains de mer, jeux de plage et surtout marche dans l’eau, ont des effets magiques sur les jambes! Les effets de la fraîcheur s’ajoutant à ceux de la marche, vos jambes retrouvent légèreté et tonicité.
5. Epilation: préférez les cires froides.
6. Evitez les compressions: ceintures, pantalons moulants, ...sauf les bas de contention qui soutiennent les parois veineuses (en pharmacie).
7. Chouchoutez vos pieds et en particulier votre plante des pieds qui abrite votre semelle veineuse: c'est elle qui favorise le retour veineux en fonctionnant comme une pompe pour empêcher la stase (stagnation) lympho-veineuse au niveau des pieds. Massages, jets d'eau froide... tout est bon... pourvu qu'ils bougent!
8. Marchez pieds nus le plus possible: cela stimule les zones réflexes des pieds dont la voute plantaire et la semelle veineuse
Ce qui a par ailleurs un effet bénéfique sur le corps tout entier, sur le dos et les genoux en particulier. Une bonne musculature du pied soulage les tendons et les articulations et optimise l’équilibre corporel. La colonne vertébrale et les genoux profitent également de la marche pieds nus, car le pied reprend alors ses mouvements naturels, consistant, entre autres, à amortir les chocs.
9. Evitez les hauts talons qui ne permettent pas au pied de se dérouler totalement pendant la marche. La circulation sanguine se fait alors très mal. Préférez les talons de 2 à 3 cm.
10. Alimentation équilibrée
Boire 1,5 l. d’eau / jour est un minimum, l'eau favorise le drainage des tissus.
Favorisez les aliments riches en anti-oxydants qui protègent les parois des veines.
Ce sont les aliments riches en:
- vitamine C: poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises
- vitamine E: huile de tournesol, de soja, maïs, beurre, margarine, oeufs
- vitamine A: foie, beurre, oeufs
- sélénium: poissons, oeufs, viandes
- zinc: fruits de mer, viande, pain complet et légumes verts
- polyphénols: flavanoïdes et tanin: fruits et légumes, vin (consommation très modérée), thé...
Les traitements
- La massothérapie, la pressothérapie et le drainage lymphatique peuvent soulager temporairement les lourdeurs.
- Les veinotoniques
Ces médicaments le plus souvent à base de plantes (flavonoïdes, ruscus, cassis, ginkgo biloba, marron d'inde...), favorisent le retour du sang depuis les pieds vers le coeur.
Ils existent en comprimés, mais aussi en traitement local (crème, gel, mousse...). Ils doivent être appliqués de bas en haut des mollets aux cuisses.
- Traitements plus lourds
Il y a plusieurs façons de traiter les varices: tout dépend de l'état de vos jambes.
- La microsclérose pour les varicosités (veinules visibles). Une ou deux séances renouvelables chez un phlébologue suffiront pour les enlever.
- La sclérose pour les varices relativement profondes: injection dans une veine malade d'un médicament qui lui permettra éventuellement d'être réabsorbée par les tissus environnants. Facile à administrer, ce traitement ne demande pas de temps de récupération, améliore l’aspect des jambes, et diminue les sensations de jambes lourdes ou douloureuses.
- La chirurgie si la maladie veineuse est à un stade très avancé (paquets variqueux par exemple). Le résultat est relativement permanent, car elle permet de supprimer les veines malades.
Commentaires