De nombreuses études ont démontré que l'éveil à la musique stimule les enfants en améliorant leurs facultés de perception, en stimulant leur intellect et en développant leurs facultés de concentration et de mémorisation.
Mais peu d'études ont été réalisées chez le bébé. C'est maintenant chose faite. Après avoir terminé la première étude de ce genre, les chercheurs de l’université de McMaster au Canada découvrirent qu’une activité musicale dès le plus jeune âge est bénéfique pour les enfants même avant qu’ils marchent et parlent. Ils ont vu que les bébés d’un an qui participaient à des classes de musique de style interactif avec leurs parents souriaient plus, communiquaient mieux et répondaient de manière plus sophistiquée à la musique.
Un article retranscrit et traduit par
Eliane Georges, professeur de musique.
Ces études ont été publiées récemment dans les revues scientifiques Developmental Science et Annals of the New York Academy of Sciences.
Dans le passé beaucoup d’études sur l’apprentissage de la musique ont focalisé sur des enfants plus âgés, dit Laurel Trainor, directeur de l’Institut McMaster pour la musique et le cerveau. Nos résultats suggèrent que le cerveau du petit enfant est particulièrement plastique à l’expérience musicale.
Trainor et David Gerry, un professeur de musique et un étudiant gradué de l’université de McMaster, ont reçu un prix de la Grammy Foundation en 2008 pour étudier les effets de l’éducation musicale sur les tout-petits.
Dans l’étude la plus récente, des groupes de bébés et leurs parents participaient six mois durant et de manière hebdomadaire à un des deux cours de musique offert, tous deux ayant un style d’enseignement différent.
Avant le début des classes, tous les bébés étaient au même niveau de développement dans leur manière de communiquer et leur développement social et aucun bébé n’avaient auparavant participé à des classes de musique.
Les différences non-reliées à l’expérience musicale étaient encore plus surprenantes entre les deux groupes, dirent les chercheurs.
Les bébés de la classe du style d’enseignement interactif avaient une meilleure communication et plus précoce, comme pointer les objets qui étaient en dehors de leur portée ou dire au revoir. Socialement, ces bébés souriaient plus, étaient plus facile à calmer et montraient moins de détresse quand l’environnement ne leur était pas familier ou quand les choses n’allaient pas comme ils le voulaient.
Tandis que les deux types de classes incluaient l’écoute musicale et que les enfants des deux groupes écoutaient autant de musique à la maison, il y avait une différence notable entre les enfants des deux classes - de style interactif ou passif.
Il y a beaucoup de manières pour les parents de connecter avec leurs bébés. dit le coordinateur de la recherche, Andrea Unrau. Ce qu’il y a de fantastique avec la musique est que tout le monde l’aime et que tout le monde peut apprendre de simples jeux musicaux interactifs.
Commentaires