le voile ou la minijupe ??


Messages 1 - 20 sur 31 message(s) trouvé(s)


image :

Je vais essayer de lancer une discussion sans me faire incendier!! voilà, depuis quelques temps je vois de plus en plus de femmes voilées, plus ou moins beaucoup emmitoufflées, selon les coutumes. Quant à moi, je ne pense pas être raciste ni ne suis tendance UDC, j'ai plutôt étudié plusieurs courants religieux, eu des contact avec des gens de toutes cultures et même vécu de longues expérience en pays musulmans.

Mais... y'a rien à faire, je tique de plus en plus quand je vois ces femmes voilées, j'arrive pas savoir en quoi elles "m'interpellent", bref ça me heurte.

Je trouve si beau le corps humain, et les jeunes filles avec leurs tenues décontractées et peau bronzée.  On vit une période de grande liberté et ces femmes enfermées dans leur "tchador", j'arrive pas. ça m'énerve.

Aussi, parce que d'après ce qu'on m'a expliqué, nulle part dans le coran il n'est dit que la femme doit se cacher ainsi. Parce que de mes connaissances, auprès de certaines de ces femmes, je sais que dessous elles se gènent pas pour s'habiller quand même super sexy. Et en plus, j'ai le sentiment qu'elle prennent, parfois des air de saintes nitouches qui ont le talent de m'exaspérer.

Voilà mon coup de gueule contre le voile. J'ai pas de solution, mais je trouve triste après les combats pour libérer la femme ...


  chichinou
  28.06.2008
  15:29
image :

Peut-être suis-je trop simpliste mais quand je vois une femme voilée/longue tunique je ne vois que 'une façon de s'habiller comme chez eux'
Je ne dis pas 'tiens une musulmane' comme on pourrait dire 'celle ci est bien brune ça doit pas être une Suissesse'...
Si l'habit ne fait pas le moine le voile pour moi  veut pas dire 'arabe' ou 'musulmane' et encore moins 'intégriste'
C'est juste une façon de s'habiller.
Et il est vrai que leurs dessous sont bien coquins il n'y a qu'à voir quand elles passent en caisse ou quand c'est monsieur qui fait son choix!
En tout cas les femmes voilées ont toujours une tenue respectueuse qui ne choque ni le regard ni le oreilles et ça je crois que pour ça bon nombre de femmes dites libres parce que non voilées pourraient en prendre exemple.


Pas plus tard que hier soir nous étions à une fête de quartier avec des communautés africaines, arabes et 'blanches' et bien entre les dames à peaux claires à moitié dénudées en train de fumer et gueulant sur leurs gamins et ces dames issues de l'immigration parées de tissus de toutes les couleurs dont les enfants se tenaient correctement  à table les plus distinguées et respectueuses du regard des autres et de ce que elles offraient à voir la classe revenait à celles que l'on dit trop tôt qu'elles rabaissent la condition féminine parce que trop soumises.

Pas de combat voile/mini-jupe mais plutôt femmes bien mises/femmes exhibitions
Et je ne pense pas que les plus libres soient celles qui en montrent beaucoup voire trop


  libel06
  28.06.2008
  17:25
image :

pfff papa songeur, ton érudition m'épate. en fait je voulais savoir les avis d'autres sur cette question. En tant que femme, je me sens quelque peu agressée par le voile, c'est tout. Et je ne crois que cela soit juste une tenue comme une autre. Je ne voulais justement pas entrer dans la discussion arabe ou quoi, parce que ce ne sont pas forcément les arabes ni les musulmanes. Et ne pas dire : les voilées savent se tenir correctement et les dévêtues sont des femmes irrespectueuses et vulgaires. Désolée si mon propos choque, moi c'est le voile qui me choque, je ne juge pas la religion ni la culture d'origine. Et quand tu dit libell que ces femmes s'habillent comme dans leur pays, désolée, mais pour certaines d'entre elles, leur pays c'est l'europe.

J'ai des amies algériennes et tunisiennes qui ne portent pas le voile, et dans leur pays, ce ne sont que les vieilles femmes qui portent encore un voile dans bien des endroits, même si les traditons reviennent.

Bon, je crois que je vais voir du côté de "ni putes ni soumises" voir ce qu'elles en pensent.


  chichinou
  28.06.2008
  17:53
image :

Ce qui me vient à l'esprit lorsque je croise une femme voilée, c'est que je me demande pourquoi ils (elle, son mari, sa famille, son père ou je ne sais qui) ont décidé de venir s'installer ici...

Je fais partie de ces ges qui, dans un pays étranger, "s'accomodent" des principes locaux, à savoir se couvrir dans une église, se déchausser, etc. etc...

Alors pourquoi eux - ici et maintenant - ne feraient-ils pas de même ?...

Je suis également peinée en plein été de voir ces femmes sous leurs voile alors que moi, sous mon unique casquette et avec mon mini-top, je peine déjà à cause du chaud... J'ose pas immaginer pour elles !

Je ne vais par contre pas rentrer dans une discussion traitant des "us et coutumes" des religions....


  Corentine
  28.06.2008
  18:14
image :

Oup's .... (oui Coco, ce bleu marine aide pas pour la relecture ;o)    )


Je fais partie de ces GENTS qui, dans un pays étranger, "s'accomodent" des principes locaux, à savoir se couvrir dans une église, se déchausser, etc. etc...


  Corentine
  28.06.2008
  18:15
image :

Alors bon appétit !!

Je comprends et suis d'accord avec le fait de mettre un voile sur sa poitrine lorsque l'on sort...l'époque des seins nus est terminée. Mais pour revenir aux textes, je ne suis pas du tout spécialiste mais j'imagine que l'on peux et devrait les lire à un niveau plus symbolique, non ??? mettre un voile pour se montrer pudique, ne pas tout révéler de soi et de son intimité par exemple. Les femmes étant connues pour leurs commérages(lol!). Ce pourrait par exemple leur dire de se montrer discrêtes sur les affaires de famille, les comportements de leur mari, ses intentions et ses projets, etc... pour pas faire de jaloux ou ne pas se faire devancer par un rival en affaires, que sais-je ?


  chichinou
  28.06.2008
  19:29
image :

Chacun est (devrait ?) être libre d'interpréter les textes religieux (chrétiens, musulmans, etc...) selon sa propre conscience. Cependant, ce n'est pas si simple et on a bien souvent besoin du recours au théologiens pour mieux comprendre les textes.

Il existe aussi des mouvements chrétiens qui imposent des règles vestimentaires très strictes à leurs adeptes, mais ils se font moins remarquer car ces règles sont moins "voyantes" au sein de notre culture : elles n'en sont pas pour autant moins contraignantes ! Je ne citerai pas de nom de mouvement, mais l'un notamment interdit aux femmes de se couper les cheveux, de les porter autrement que tressés ou en chignon (selon leur âge), de porter autre chose qu'une jupe qui descend aux chevilles (même pour faire du sport = problème à l'école pour la leçon de gym). Et les fillettes n'attendent pas la puberté pour devoir "cacher leurs atours". Les petites filles de 3 ans sont déjà habillées ainsi.

Je pense qu'il est souvent difficile de trier ce qui est de la culture et ce qui est du religieux. Et ceci également en ce qui concerne la chrétienté.


  Lioba
  28.06.2008
  20:04
image :

Votre discussion est vraiment très intéressante, mais le sujet est si vaste et complexe... difficile de ne pas partir dans tous les sens. Comme il fait grand beau (enfin l'été!) et que je n'ai pas envie de passer des heures à mon ordi, je vais vous lancer en vrac ce que vos différents posts m'inspirent, histoire d'amener mon grain de sel...

@ chichinou. Je pense que Papa Songeur a raison de te demander: au fond pourquoi te sens-tu “heurtée”, “énervée”, “agressée” par le vêtement de ces femmes différentes de toi? La réponse à cette question peut t’apprendre quelque chose sur toi-même (et comme cela peut être assez intime, tu peux bien sûr décider de garder la réponse pour toi). La rencontre avec l’”autre”, le “différent” est une excellente occasion de se connaître soi-même. Par contre, cela ne t’apprendra rien sur la réalité des femmes voilées (pour cela ne faudrait-il pas s’adresser aux principales intéressées?). Mais au fond, est-ce que tu t’interrogeais surtout sur ta propre réaction ou sur la réalité des femmes voilées?

libel06 : “Et je ne pense pas que les plus libres soient celles qui en montrent beaucoup voire trop”
Alors là je suis très très d’accord avec toi.

chichinou: “j'imagine que l'on peux et devrait les lire à un niveau plus symbolique, non ???”
En fait, il y a dans chaque religion (en tout cas dans les religions monothéistes, pour les autres je ne connais pas trop) des courants plus “littéraux” et d’autres plus “symboliques”, certains qui s’attachent surtout aux règles “extérieures” (à la “lettre”) et d’autres plus à l’intériorisation des principes (à l’”esprit”). J’en suis même arrivée à la conviction que la véritable “fracture” religieuse se trouve là et non pas entre les différentes religions (qui prônent en fait largement les mêmes principes et décrivent des voies spirituelles très proches). Peut-être est-ce cela qui t’agace? La lecture littérale? Mais si c’est cela, ne juge pas trop vite: peut-être que certaines personnes sont parfaitement capables de faire une lecture symbolique, mais ressentent également le besoin (pour x raisons qui leur appartiennent) de “mettre en acte” au niveau extérieur. Les motivations peuvent être si diverses! Et puis, si la motivation est effectivement une pure lecture littérale, cela peut te paraître regrettable, mais sache que la capacité à lire de manière symbolique ne peut en aucun cas être imposée, c’est le résultat d’un cheminement personnel (que certains n’entreprennent jamais). En plus, par chez nous, peu de gens ont cette capacité de lecture symbolique, alors pourquoi attendre de l’”autre” (au niveau collectif) quelque chose dont on n’est pas capables nous-mêmes (pas toi personnellement mais nous au niveau collectif)?

chichinou: “mettre un voile pour se montrer pudique”.
C’est intéressant que tu parles de pudeur. La pudeur est une notion très relative. N’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemps, par chez nous montrer une cheville c’était scandaleux! Je ne dis pas ça pour dire qu’il faut y revenir évidemment, mais pour dire qu’on peut ressentir le besoin de pudeur de manière très différente selon le lieu, l’époque et le milieu dans lesquels on est éduqué. Petit exercice d’imagination (aussi pour Corentine qui écrit: “Je fais partie de ces gens qui, dans un pays étranger, "s'accommodent" des principes locaux, à savoir se couvrir dans une église, se déchausser, etc. etc...”): imaginons que je doive, pour raisons professionnelles, m’expatrier dans un pays lointain, disons... le Brésil, par exemple. Imaginons que là-bas (ce n’est bien sûr pas le cas, mais imaginons) les femmes se baladent (presque) toutes en tenue de carnaval (bikinis à paillettes, pendentifs brillants aux tétons, bref, rien à cacher). Eh bien je ne me sentirais vraiment pas prête à les imiter! J’aurais l’impression de sortir à poil dans la rue! Et si les femmes de là-bas me regardaient de travers, me traitaient de “femme soumise” et de “puritaine”? Et si elles voulaient m’imposer de m’habiller comme elles? Je ne trouverais pas très sympa... et peut-être même qu’en réaction à ces pressions je me couvrirais un peu plus que je le ferais ici, juste histoire d’affirmer ma différence. Je me sentirais tout à fait capable de m’adapter aux moeurs plus “restrictives” de pays lointains (pour ne pas choquer la pudeur de mes hôtes), mais dans l’autre sens, franchement, je crois que je n’arriverais pas à me dénuder plus que ce qui me semble à moi acceptable. Ne pourrions-nous pas respecter ce que d’autres peuvent ressentir comme “acceptable” pour elles-mêmes?

chichinon: “J'ai des amies algériennes et tunisiennes qui ne portent pas le voile”
Ben oui mais pourquoi devraient-elles faire toutes la même chose? Ici il y a des gens qui vont à l’église et d’autres qui n’y vont pas, etc.

Corentine: “Je suis également peinée en plein été de voir ces femmes sous leurs voile alors que moi, sous mon unique casquette et avec mon mini-top, je peine déjà à cause du chaud... J'ose pas immaginer pour elles !”
Je n’y connais pas grand chose en ethnologie, mais il me semble que dans beaucoup de pays chauds, le vêtement traditionnel est ample et très couvrant (y compris pour les hommes) - pour se protéger du soleil? Les nomades du désert, les Afghans, les Indiens... ils ne sont pas en petit short et marcel, non? Ils portent plutôt de larges pantalons de toiles et des sortes de tuniques - sans parler des turbans. Notre manière de réagir à la chaleur (en nous découvrant) n’est donc qu’une manière parmi d’autres, et peut-être pas la meilleure d’ailleurs (vive le mélanome!).

Papa Songeur: “Mais ces putains de vêtements informes et bariolés, ça me gonfle assez. Une perturbation d'ordre purement esthétique chez moi. Des fois, dans le bus ou dans le train, j'ai l'impression de voyager sur le plateau arrière de la camionnette d'un maraîcher (avec des sacs à patates quoi ;-) Gageons que les nouvelles générations de musulmanes permettront l'émergence d'artistes du vêtement qui proposeront de tenues plus sobres et de meilleure coupe pour les rigoristes pratiquantes.”
Je te rejoins sur le coup des sacs à patates, mais il existe déjà de très jolies tuniques que je trouve très élégantes.

Pour conclure:
chichinou: “J'ai pas de solution, mais je trouve triste après les combats pour libérer la femme ...”
Laisse donc les musulmanes se débrouiller pour ce qui concerne leur “libération”, je suis certaine qu’elles le feront très bien, différemment des Occidentales (pourquoi y aurait-il un seul modèle de libération?) et peut-être même mieux (car nous vivons malgré tout encore dans une société très macho). D’ailleurs j’ai l’impression que les Occidentaux aiment bien avoir un “autre” sur qui ils peuvent déverser leurs leçons d’égalité - ça leur évite d’avoir à s’occuper de leur propre machisme (eh oui, encore et toujours le mécanisme de la projection). En bref: que chacun balaie devant sa porte.


  Zamah
  29.06.2008
  14:16
image :

"je ne sais pas pourquoi ça me dérange", dis-tu. C'est exactement la question que je me suis posée quand je me suis retrouvée face une élève qui portait le hijab (dissimule les cheveux). je suis redescendue à la salle des maîtres fort choquée! mes convictions de féministe se bousculaient dans ma tête... la théorie devenait tout d'un coup réalité... que faire? cela devenait soudain plus compliqué: je ne pouvais pas juste dire: "enlève ce voile ou quitte l'école!!". J'ai donc réfléchi, questionné mes collègues et des camarades de lutte (!). J'ai ainsi lu des articles parus en France suite aux "affaires du voile" dans différentes écoles avec un point de vue nuancé et finalement plus démocratique que ce que dit la pseudo gauche traditionnelle... oui l'école est laïque. pas de signe ostentatoire de sa part à elle, ok! Mais les élèves? cette jeune fille suivait tous les cours y compris la gym. Elle arborait d'ailleurs fièrement le maillot de l'équipe d'Algérie. Son pays d'origine qu'elle a dû fuir parce que son père y était menacé... (rappel: la majorité des requérants d'asile ne viennent pas par choix ici mais parce qu'ils fuient la guerre ou la misère qui est une sorte de violence également, non?)
Bref, j'ai appris à connaître cette élève (comme les autres), me suis assurée qu'elle n'était pas contrainte de porter ce voile. nous avons eu ensemble des discussions passionnantes bien au-delà des clichés... Elle a adoré mes cours sur l'histoire des femmes, s'est passionnée pour le combat de Gisèle Halimi pour l'avortement... Cette jeune fille a été pour moi, jeune prof très "bad girl goes everywehre", une leçon d'échanges culturels, de remise en question... Je ne dirai pas que le voile ne me dérange plus, je préférerais que toues les femmes aient le choix de leur tenue vestimentaire, mais j'ai compris que l'on ne pouvait pas juste s'arrêter aux apparences...


  kélé
  29.06.2008
  15:12
image :

kélé: je préférerais que toutes les femmes aient le choix de leur tenue vestimentaire
Oui moi aussi: mais y compris le choix de porter le voile, justement!


  Zamah
  29.06.2008
  15:33
image :

moi aussi chichinou , je suis comme toi.


  Jod
  29.06.2008
  16:27
image :

Quand on parle du voile, on pense généralement a la condition des femmes dans l'islam, on s'inquiète, sont-elles obligées et par qui, blabla bla .... quand dit le coran, etc ... Une sorte de croisade vertueuse. Il faut soit leur expliquer qu'elles sont contraintes (elles ne sont pas demmeurées pourtant), soit se prémunir d'un prosélytisme virtuel, alors que nous avons toutes les structures necessaires à notre identité.

Pourtant personne ne s'offusque des femmes voilées bien de chez nous qui n'ont pas le choix : Enfin si, un peu. C'était un multipack et elle n'avait pas vraiment le choix du contenu. Je veux parler des moniales, cloîtrées ou pas, protestantes ou catholiques et bien rare sont les personnes à aller leur parler de la condition féminine,  de qui les obliges (!!!) à l'heureactuelle, de la liberté de s'habiller comme elles le sont. Pourquoi en faire tout un plat alors que nous tolérons parfaitement bien les religieuses. Sourire ...




  barberino
  29.06.2008
  16:40
image :

Bon, pas envie de débattre sur le sujet, mais faut dire que l'autre jour, mes gosses ont pris peur. Je réagis au post de chaipuki, ki dit en gros: les femmes voilées portent des tenues sobres qui n'effraient personne. Ben mon oeil ouais. Imaginez (faut essayer, mais c'était si extrême, que c'est po facile): trois femmes portant un gigantesque voile, style total look, noir. Il couvrait absolument tout le corps, ne laissant qu'un petit rectangle pour les yeux. Ensuite, ajoutez des gants noirs, et d'énoooooormes lunettes à soleil façon regard de mouche. L'une d'elles portait des babouches énormes. Un homme en polo ridicule rose avec le croco dessus (style cadre qui se la joue décontracté, le sommet de l'horreur) les accompagnait. J'ajoute qu'il était assez tard, que les lunettes n'avaient pas lieu d'être, si ce n'est pour cacher la moitié visible du visage. Bref, mes gosses ont eu peur de ces 3 femmes. On aurait dit un mélange d'extra-terrestre, de clown et de tenue anti attaque biologique massive. Bref, et le gros blaireau moustachu et barbu avec son polo rose fier de sa meute. Bref, sinon, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Je connais perso des femmes qui se couvrent la tête et les cheveux par conviction. Comment porter un jugement? Dans un monde parfait, les femmes et les hommes seraient libres de se fringuer sans aucune pression que ce soit. Mais nous mêmes, chrétiens occidentaux qui nous targuons de cette liberté, osons nous sortir des sentiers battus en terme de vêtements-coiffure-look? Vous savez bien que nous portons tous des uniformes.


  Miaou
  29.06.2008
  19:17
image :

Coc coc coc coc coc mais qui a osé dire ici que nous étions un poulailler ?

Après avoir cogiter... je viens pondre ceci :

Il faut vivre et laisser vivre !

Soyons tollérants et aimons-nous les uns les autres.


  Maica
  29.06.2008
  21:25
image :

Hello "PS", mais où déniches-tu toutes ces vidéos ?

J'ai trouvé beau une religieuse catholique chantant en arabe, cela m'a donné un sentiment d'amour et d'union entre toutes les communautés. Les rêves peuvent-ils devenir réalités ?

Tu vois que si c'est une belle fille, elle peut s'habiller comme elle veut (chic ou pas), elle ne ressemblera jamais à un sac de patates.


  Maica
  30.06.2008
  08:58
image :

Le voile ou la mini jupe ?

Moi, j'essayerais les 2 ensemble, ce serait marrant..............

Dans l'aile ou la cuisse, je préfère la cuisse !!!!!


  cameleon
  30.06.2008
  10:12
image :

Pour moi, si je dois choisir ce serait plutôt ni l'un, ni l'autre!
Je trouve qu'un minimum de pudeur en dehors de la sphère strictement privée est vraiment de mise et j'ai beaucoup de mal à voir toutes ces jeunes filles en mini jupe, percée au nombril, quasi en soutif pour aller à l'école, maquillée comme des pots de peinture et des boucles digne de la Vache qui rit....Bref je trouve ça moche, laid, disgracieux,... et je préfère mille fois de la retenue.

De là à aller accepter le port du voile, qui reste tout de même un attribut religieux, j'ai du mal.
Car c'est bien de celà qu'il s'agit? Quand ces dames portent bonnet et lunette au ski ou casque de ski/moto personne n'y trouve rien à redire. C'est bel et bien le cliché femme soumise à la Loi de la religion et/ou à la Loi de sa famille qui est remise en cause.

Mais oui, ces voiles me dérangent dans la mesure où ils me disent: Moi je suis une musulmane  dans un pays où chacun est libre de pratiquer sa religion.
Moi je suis catholique, mais je ne me trimbale pas toute la journée avec mes attributs de catholique: croix ou médaille de la vierge et heureusement que les autres religions ne font pas la même chose!

Pour moi il est important pour vivre en bonne intelligence avec chacun de rester dans un tolérance de bon aloi: moi je ne mets pas des croix de partout, ma voisine musulman ne me mets pas son voile en bannière, tel le croisé de base!

Au delà de ça, à partir du moment où la pudeur n'est pas choquée, chacun s'habille comme il veut, en respectant les coutumes d'ici.
Je ne veux pas extrapoler mais ici, à lausanne, en 2008 je ne tolèrerai jamais qu'une fille soit obligée de baisser les yeux devant un garçon pour ne pas lui manquer de respect....Si si ça existe des garçons de 15 ans qui tentent de faire appliquer cette "loi" aux filles de 14 ans car chez eux ça se fait....


  Tyra
  30.06.2008
  15:11
image :

Je reviens sur un des post de je ne sais plus quelle internaute qui dit en substance: le voile et ces tenues vestimentaires sont moches c'est ça qui me dérange...  ertaines sont très belles, si vous allez vous promener dans la ZUP de Lyon, dans les immeubles où de nombreux musulmamns habitent, de la 1ère et 2ème génération, il y a des filles absolument superbes qui s'habillent avec un tact et une élégance rares , dans de jolies matières car à Lyon, il y a des boutiques pour musulmanes pratiquantes.
Mais là où je ne suis pas ok, c'est pas que ce soit moche, c'est que les filles s'habillent de cette façon car c'est politiquement correct pour elles, dans leur milieu de s'habiller de cette façon. Et je le dis quelque soit le milieu. Je ne suis pas ok pour accepter qu'on m'envoie à la figure une identité quelque qu'elle soit: catho intégriste, juif du sentier...
J'ai lu un super livre d'alexandre jardin : chaque femme est un roman dans lequel il explqiue pourquoi il a refusé que l'un de ses livre soit adapté au nanisme... Au début je me suis dit: pas cool le mec, en relisant je me suis dis: ben oui effectivement je comprends.
Et j'ai de suite pensé à ces attributs de religion/culture/milieu/éducation/pays... Nous sommes tous des êtes humaisn avec des personnalités diverses et variées, nous n'avons pas besoin de nous afficher de façon ostentatoire pour vivre. Chacun a une conscience, parfois on est en accord avec elle, d'autre fois un peu moins... mais ce n'est pas parceque je ne porte pas ma croix ou que je vais pas à la messe le dimanche que je ne suis pas une bonne catho, ou le foulard que je ne suis pas une bonne musulmane...


  Tyra
  30.06.2008
  15:50
image :

@papa songeur

érudition rime parfois avec prétention, inanition et pourquoi pas onanisme....

Il est fatiguant de voir, toujours, s'étaler ce parisianisme conquérant et affligeant qu'affectionnent les exilés des beaux-quartiers, les habitués du Flore et des deux Magots qui aiment se la jouer "peuple" en prétendant se sentir également à l'aise dans un troquet de barbès...surtout lorsqu'on atterit sur un confetti à Lausanne et que l'on prétend dispenser son savoir "tout sur tout" avec une affligeante constance...


NPNS est certes connu pour être l'abréviation de Ni putes ni soumises, mais pas pour les intimes, pour des milliers de femmes qui n'ont que faire des acronymes savants, et Madame Fadela Amara n'est ni conne ni pathétique, à l'inverse de toi.....


  Belize
  30.06.2008
  20:31
image :

Décidemment aujourd'hui c'est la journée des cons et des connes, hahaha!!!

Ecoute Papa songeur je te fais cette proposition :

Ouvrons donc un club "Des Cons et des Connes".
 
Alors qu'en penses-tu ?


  Maica
  30.06.2008
  21:19
Partager:
Nos partenaires