Arno Stern: le jeu de peindre

Notre expert

Dans le domaine des arts créatifs, le plaisir du Jeu de Peindre selon Arno Stern, est une technique très spécifique, intergénérationnelle, qui favorise une expression de soi authentique.

Un article proposé par l'Atelier La Main Légère
à Saillon - Valais

Arno Stern, né en Allemagne en 1924, est un chercheur et pédagogue français, inventeur de l’espace du Closlieu à Paris, d’une table-palette de 18 couleurs et d’un dispositif mural permettant à un groupe de personnes de tout âge de s’adonner au Jeu de Peindre.
Selon cette approche, la personne joue à peindre pour son seul plaisir en se libérant du poids du jugement, du souci d’esthétique ainsi que de toute référence à un modèle appris.
Arno Stern nomme cette activité "Education Créatrice" car il tient à mettre l'accent sur le fait que le développement personnel est lié à l'expérience sociale. 

Le Jeu de Peindre en famille est un moment de complicité à travers la créativité qui apporte une grande joie à chacun.
Cette approche créatrice favorise une expression de soi authentique et développe la liberté d’expression de tout un chacun. Côte à côte l’adulte retrouve sa spontanéité, l’enfant puise dans ses ressources et développe ainsi son autonomie.

Le parent ne s’intéressera pas à la production de son enfant, mais le laissera libre d’explorer sans faire intrusion dans son monde imaginaire.
L’enfant entraînera une attitude de détachement face au regard de l’adulte et à son appréciation, il gagnera ainsi en assurance et estime de soi.
Les grands-parents pourront partager des moments privilégiés avec leurs petits-enfants grâce au Jeu de Peindre.

Le plaisir de jouer est une qualité de l'enfance qui stimule l’enthousiasme et le potentiel de vie, en s’y adonnant à nouveau, les plus âgés se ressourceront et se régénèreront.

De ce sentiment de connivence entre les âges, on pourra espérer créer des relations bienveillantes et respectueuses et susciter, au gré des rencontres, un rapprochement entre les générations.

L’Atelier « la main légère » situé dans le Bourg de Saillon est un espace consacré à la peinture. Il est muni d’un dispositif mural permettant de peindre à la verticale sur de grandes feuilles et met à disposition une table-palette de 18 couleurs.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Saillon - Valais

Atelier La Main légère

L'atelier la main légère propose une palette d'activités telles que musique, peinture, contes et yoga pour enfants.
Atelier d'éducation créatrice de peinture selon Arno Stern: Atelier enfant, parent-enfant et intergénérationnel.
Atelier d’éducation musicale selon Edgar Willems: chants, jeux, rythme et expression corporelle.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires