Adresse recommandée

Centre-Nature BirdLife de La Sauge


Camps de vacances animaux et nature pour enfants.
Anniversaires avec les animaux.
Le centre-nature vous propose une exposition temporaire et un parcours extérieur de 500m équipé de quatre observatoires destinés à observer la faune sans la perturber.

Partager:

Centre-Nature BirdLife de La Sauge

centre birdlife de la sauge

Le Centre-Nature BirdLife de La Sauge

Vos enfants aiment la nature et les animaux? Alors le centre-nature BirdLife est fait pour eux!

Aux abords des deux plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux, le Fanel et la réserve de Cudrefin, le Centre BirdLife est situé sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel (Grande Cariçaie), entre Ins (BE) et Cudrefin (VD).

Inauguré en juin 2001, il a accueilli jusqu'à présent plus de 200'000 visiteurs et plus de 3'000 groupes.
Quant aux animaux, près de 200 espèces d’oiseaux ont par exemple déjà été vues sur le site.

A découvrir

  • Une exposition temporaire : Oiseaux de tous les records

Le public aura l’occasion de découvrir les exploits de ces charmants volatiles. Quelles techniques de camouflage adoptent-ils ? Pourquoi certaines espèces pondent deux œufs alors que d’autres en pondent quinze ? Comment se fait-il que nous ne voyions presque jamais de nid dans la nature ? Presque tout s’explique scientifiquement avec, comme principale motivation, la survie de l’espèce. Les curieuses et curieux pourront découvrir de manière ludique et interactive les capacités extraordinaires des oiseaux.

  • Un parcours extérieur de 500m

Les quatre observatoires du sentier-nature permettent d’observer la faune sans la perturber.
Depuis ces observatoires, vous pourrez observer le martin-pêcheur plonger pour attraper ses proies ou les divers canards et autres oiseaux d’eau qui font escale à La Sauge durant leur longue migration entre l’Europe et l’Afrique.
Les autres habitats présents au centre, la forêt et les prairies fleuries, abritent d’innombrables plantes et animaux qui valent la peine d’être observés d’un peu plus près.
Les libellules virevoltent au-dessus des étangs et les grenouilles vous accueilleront avec leurs coassements.

  • Animations et visites 
    Vous pouvez visiter le Centre-Nature individuellement, par exemple pour une sortie en famille, ou réserver une animation pour des groupes jusqu’à 20 personnes.
    Le Centre-Nature propose en effet plusieurs animations sur les animaux et plantes du site en général ou sur des espèces particulières comme le castor. Vous avez également la possibilité de réserver une visite guidée par un spécialiste dans la réserve du Fanel, un vrai paradis pour les oiseaux. La liste complète des animations que nous proposons se trouve sur notre site.

 

Des anniversaires nature et animaux!

Pour les enfants, le Centre-Nature organise des anniversaires sur différents thèmes :

  • Anniversaire : Expédition castor
    Le castor est discret et difficile à observer. Cependant, il laisse derrière lui des traces qui trahissent sa présence. Au moyen d’observations sur le terrain et de jeux, tu apprendras à mieux connaître la vie de ce grand rongeur.
  • Anniversaire : Ça grouille dans la mare
    Bien cachés sous l’eau, les petits animaux qui vivent dans les étangs sont très peu connus. C’est pourtant un monde merveilleux qui a plein de chose à révéler. Savais-tu que certains animaux respirent sous l’eau grâce à un tuba et que d’autres nagent toujours sur le dos ? Viens avec nous à la découverte du monde aquatique !
  • Anniversaire : Adventure game - Malédiction à La Sauge
    Une malédiction a été jetée sur le domaine de La Sauge : le peuple des gardiens de la nature a besoin de votre aide pour conjurer son sort. Serez-vous à la hauteur ?  


Des vacances nature et animaux

Le centre propose également des camps de vacances pour les enfants de 7 à 11 ans.

Dates importantes en 2023 :

  • Camp non résidentiel du 10 au 14 juillet de 8h30 à 17h : Les oiseaux sont fabuleux

Une semaine d'observations et d'activités autour des oiseaux pour apprendre à les connaître et à les comprendre. 

7-11 ans - Sur inscription

Prix : 280.- (30.- de rabais dès le deuxième enfant de la même famille) 

Le nombre de places est limité à 20 participant·e·s maximum.

Inscription au 026 677 03 77 ou par e-mail à animations.lasauge@birdlife.ch

 

  • Week-end ornitho du 29 septembre au 1er octobre

Un week-end entier pour découvrir les oiseaux dans leurs milieux : de la forêt aux champs, du lac à la colline.

11 à 15 ans - Sur inscription

Prix : 190.- (20.- de rabais dès le deuxième enfant de la même famille)   

Le nombre de places est limité à 10 participant·e·s maximum.

Inscription au 026 677 03 77 ou par e-mail à animations.lasauge@birdlife.ch

Une adventure game

Le centre propose un jeu d’immersion, grandeur nature à l’extérieur. Le but est de mobiliser vos ressources et celles de vos coéquipiers afin de résoudre des énigmes. Vous devrez faire preuve de créativité, de calme et de logique pour dénouer les mystères qui surviendront tout au long du jeu. Durant un laps de temps défini, vous irez chercher les différents indices qui vous permettront de venir à bout du jeu.

Le scénario : vous avez reçu un message du futur qui vous supplie de venir en aide aux habitants de la Terre de 2236, où les catastrophes écologiques se succèdent. Un groupe de scientifiques chevronné·e·s du futur a trouvé un programme de désamorçage de ce désastre planétaire. À vous de lancer le programme en faisant sauter les niveaux de sécurité. Le futur de la Terre repose sur vos épaules.

Durée : 60 minutes

Nombre de participants : 2 à 5 max. (enfants dès 10 ans)

Sur inscription

Prix pour le groupe : CHF 120.-

Inscription au 026 677 03 77 ou par e-mail à animations.lasauge@birdlife.ch

 

Plus d’informations : www.birdlife.ch/lasauge







Coups de coeur de la semaine

A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires