Famicord Suisse - La banque de cellules souches de sang de cordon ombilical la plus importante d'Europe


Famicord Suisse - La banque de cellules souches de sang de cordon ombilical la plus importante d'Europe
Sumpfstrasse 26
6302 Zug

Stemlab a été fondée en 2002 et a été l'une des premières banques de cellules souches familiales en Europe. Depuis le tout début, Stemlab s'est consacré au développement des meilleures solutions de cryoconservation et des thérapies à base de cellules souches. Aujourd'hui, au sein du Groupe FamiCord, elle est la banque la plus expérimentée en Europe.


              

Conservation de cellules souches

           

             

Le stockage des cellules souches du cordon ombilical est aujourd'hui une ressource importante pour le traitement de diverses maladies. Les cellules souches du sang de cordon ombilical, qui sont normalement rejetées pendant l'accouchement, se sont avérées être une véritable alternative aux greffes de moelle osseuse.

                   
      
Bébé et les cellules souches

      
      
Que sont les cellules souches?

            
Les cellules souches sont des cellules qui ont un énorme potentiel prolifératif et la capacité de se transformer en cellules spécialisées. Grâce à ces propriétés, ils sont utilisés dans la restauration des cellules endommagées en médecine. On les retrouve entre autres dans le sang du cordon ombilical et dans le cordon ombilical lui-même.
                 
Il est maintenant possible de prélever et de stocker des cellules souches du sang et des tissus du cordon ombilical qui, en raison de leurs propriétés différentes, contribuent à augmenter le potentiel thérapeutique de ces cellules.
            
Le sang de cordon ombilical est principalement riche en cellules souches hématopoïétiques, qui peuvent former toutes les cellules du sang et du système immunitaire, et était donc principalement utilisé pour le traitement de maladies hémato-oncologiques telles que la leucémie et les lymphomes.
                     
Le tissu du cordon ombilical est riche en autres types de cellules: les cellules souches mésenchymateuses. Ces cellules peuvent produire des cellules de muscles, d'os, de cartilage et de graisse.

                            
      
Prélèvement de cellules souches

     
         
Le prélèvement

                        
Le prélèvement de sang de cordon ombilical est une procédure simple et non invasive. Elle est réalisée après avoir coupé le cordon ombilical; le sang est prélevé dans la partie du cordon ombilical reliée au placenta, de sorte que le processus est totalement indolore et neutre pour l'enfant et la mère.

          
Le stockage

           
La cryoconservation permet d'obtenir des cellules souches du cordon ombilical du bébé à très basse température (-196°C). De cette façon, les cellules peuvent être stockées pendant des années sans perdre leur viabilité, de sorte qu'elles peuvent être utilisées en cas de besoin.

       
L'application

            
Les cellules souches du sang de cordon ombilical offrent un potentiel inestimable comme source thérapeutique pour le traitement de plus de 80 maladies qui ont fait leurs preuves dans plus de 40 000 transplantations dans le monde. Les cellules sanguines du cordon ombilical sont principalement utilisées dans le traitement des maladies oncologiques, des déficits médullaires, des hémoglobinopathies, des immunodéficiences et des maladies métaboliques.
                
Le sang de cordon ombilical est également utilisé dans des essais cliniques pour traiter le diabète de type 1, l'autisme et les lésions cérébrales chez les enfants, ainsi que les lésions de la moelle épinière, les maladies vasculaires périphériques et la perte auditive acquise.

                     
     
Les cellules souches - Prévention santé

         
            

De plus amples informations sur Stemlab sont disponibles sur www.stemlab.ch
           







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires