Epargne jeunesse

Notre expert
Epargne jeunesse

L'épargne jeunesse, la meilleure manière de mettre de l’argent de côté pour ses enfants

Un article propososé par Retraites Populaires

       
Ouvrir un compte au nom de son enfant, que ce soit à sa naissance ou quelques années plus tard est une tradition que ne date pas de hier. C’est une idée qui séduit beaucoup de parents.
Quelles sont les possibilités et comment bien procéder pour épargner pour le futur de ses enfants: compte bancaire ou police d’assurance?

Compte bancaire pour épargner pour son enfant

Une majorité des établissements bancaires propose un compte d’épargne jeunesse ou un compte épargne-cadeau que vous ouvrez au nom de votre enfant. En général, ce compte bénéficie d’une rémunération préférentielle.
Selon les établissements, le taux peut varier de 0,5% à 1% jusqu’à concurrence d’un montant allant de CHF 20'000 à CHF 25'000.
Au-delà de ce montant, le taux de rémunération diminue. Le parent décide de la fréquence et du montant des versements ainsi qu’à quel moment l’enfant peut toucher son argent, mais au plus tard à ses 18 ans.

Police d’assurance

Les offres en matière d’épargne jeunesse ne sont pas réservées aux établissements bancaires. Si les banques se présentent comme un choix naturel, d’autres alternatives existent.

Par exemple, Retraites Populaires propose une épargne jeunesse à la carte avec une totale liberté de la fréquence et du montant des versements, sans épargne forcée.

Le point fort est qu’une fois adulte, le jeune bénéficiaire aura le choix entre toucher le capital à disposition ou recevoir une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle répartie sur le nombre d’années souhaité. Ce système est idéal pour financer, par exemple, une période de formation ou un séjour à l’étranger. C’est également une manière de réduire le risque que l’enfant dépense tout le capital ainsi épargné sur un coup de tête à son 18e anniversaire.

N’hésitez pas à demander des offres auprès de plusieurs établissements afin de les comparer. Comme la période d’épargne s’inscrit dans la durée, le taux d’intérêt, les éventuels frais de gestion et les restrictions en matière de retraits ont un impact important sur le capital épargné.
                                         

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une institution sans but lucratif, créée en 1872, dont la vocation est de contribuer à préserver l’avenir des enfants touchés par la perte ou l’invalidité d’un parent.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires