La grossesse et la néo-natalité sont des périodes de grandes vulnérabilités pour le bébé. Pour veiller à sa santé, il est important que la mère soit immunisée contre quelques maladies à l’aide des vaccins. Pourtant, tous ne sont pas faisables durant la grossesse. Pas d’inquiétude, nous vous éclairons sur ce sujet.
Maladies à risque pendant la grossesse
Comment savoir si je suis protégée contre ces maladies ?
Vaccins conseillés durant la grossesse
Vaccins contre-indiqués durant la grossesse
Ne pas être vaccinée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe et la coqueluche est particulièrement dangereux pendant la grossesse.
La rubéole passe le plus souvent inaperçue, si bien que la personne malade ne sait pas qu'elle contamine son entourage. Or, la rubéole est souvent très grave pour les bébés des femmes enceintes qui ne sont pas encore vaccinées : Le virus peut les infecter et provoquer une fausse couche ou des malformations graves voire mortelles.
La rougeole pendant la grossesse présente également un risque accru d'avortement spontané et d'accouchement d'un enfant mort-né ou prématuré. Elle peut mettre la vie de la future mère en danger en provoquant une pneumonie ou une encéphalite.
Les oreillons peuvent également augmenter le risque d'avortement spontané.
La varicelle contractée pendant la grossesse fait courir des risques sérieux à la mère et à l’enfant. Une varicelle attrapée par la mère juste avant ou juste après l’accouchement peut provoquer une varicelle du nouveau-né, avec un risque de décès allant jusqu'à 30%.
Contractée par le nourrisson, cette maladie entraîne des problèmes respiratoires et cardiaques importants nécessitant une hospitalisation.
Les bébés atteints par la coqueluche ont des problèmes respiratoires parfois graves allant jusqu’à l’arrêt respiratoire. Ces cas de figure nécessitent une hospitalisation. Un nourrisson sur mille ayant la coqueluche en meurt.
Il est très important que toute femme ayant un projet de grossesse, vérifie avant d'être enceinte, qu'elle est bien protégée contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle, en faisant contrôler son carnet de vaccination par le médecin. En cas de doute, une prise de sang mesurant les anticorps contre la varicelle permet de déterminer si une vaccination est nécessaire - ou non - pour assurer la protection.
Même si on préfère toujours vacciner en dehors de la grossesse, il y a deux vaccins qui sont bénéfiques pour le futur enfant, s’ils sont faits durant la grossesse : le vaccin contre la grippe, et le vaccin contre la coqueluche. En effet, les nouveau-nés à venir seront protégés par un transfert des anticorps de la mère vers l’enfant in utero.
Les vaccins ROR et varicelle contiennent des virus vivants, ils sont par précaution contre-indiqués pendant la grossesse.
Avant de se lancer dans le projet de parentalité, il est essentiel que la future maman soit immunisé contre ces 4 maladies. Si ce n'est pas le cas, elle devra se faire vacciner le plus rapidement possible, tout en évitant d'être enceinte durant le mois suivant chaque injection.
Si une grossesse est déjà en cours, il est malheureusement trop tard pour pouvoir bénéficier de la protection par les vaccinations. Votre médecin pourra effectuer des contrôles des anticorps présents dans le sang pour identifier une éventuelle infection pendant la grossesse. Mais il faudra attendre après accouchement pour pouvoir bénéficier des vaccinations manquantes.
Commentaires